Nouveauté pour 2024 ! La journée des symposiums se tiendra désormais le mercredi de la semaine du Congrès.
Les symposiums spécialisés offrent l’opportunité d’une mini-réunion dans le cadre du congrès général qui aide à soutenir la recherche en physique au Canada en offrant une opportunité de réseautage et de collaboration dans des domaines de recherche ciblés. Chaque symposium sera composé de 4 sessions et la journée entière se déroulera dans une salle avec un café à proximité afin d’encourager le travail en réseau. Il n’y a pas d’orateurs pléniers ou d’autres événements prévus au cours de la journée pour interrompre les mini-réunions. Les sessions des symposiums seront suivies du dîner annuel de distinction de l’ACP.
Sept symposiums sont actuellement prévus pour le mercredi. Ils comprennent une gamme passionnante de conférences invitées et de contributions. Les résumés peuvent être soumis à un symposium en sélectionnant la piste du symposium lorsque vous soumettez votre résumé (à partir du 12 janvier 2024). Les délégués qui souhaitent assister uniquement à la journée des symposiums peuvent le faire.
Si vous avez des questions sur un symposium, ou si vous avez soumis un résumé mais n’avez pas sélectionné la piste du symposium, et que vous souhaitez présenter dans le symposium, veuillez contacter ACP à l’adresse suivante : programs@cap.ca. Voici la liste des symposiums prévus :
Création de communautés de pratique pour l’EDI et la sensibilisation (DEGP/DEP/EDI) – Nous vous invitons à participer à un symposium unique, où nous romprons avec les conventions en organisant une conférence non conventionnelle pour explorer la création de communautés de pratique pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et la sensibilisation dans le domaine de la physique. Cet événement invite les étudiants, les postdocs, les professeurs et les professionnels à échanger leurs points de vue, à présenter les meilleures (et les plus sages) pratiques et à célébrer les efforts locaux en matière d’EDI au sein de la communauté des physiciens. Grâce à des discussions facilitées par les participants, nous allons cocréer un ordre du jour qui partage les ressources et favorise les connexions, en soulignant l’importance de l’inclusivité. Avec des discussions portant sur les stratégies pour les initiatives d’IDE, les efforts de décolonisation, l’atteinte des communautés mal desservies, la sensibilisation et l’éducation informelle, ce symposium offre un espace d’apprentissage, d’inspiration et de connexion alors que nous travaillons à un avenir plus équitable et plus diversifié dans la physique canadienne. Organisateurs : John Donohue (jdonohue@uwaterloo.ca), Carolyn Sealfon (carolyn.sealfon@ronininstitute.org), Alexandra Pedersen (Alexandra.pedersen@queensu.ca), et Mark Richardson (mark.richardson@queensu.ca)
Avancées informatiques en astrophysique et en cosmologie (DPT & DPN) – We are currently in a golden age of cosmology, astrophysics and nuclear physics, with observatories and facilities regularly delivering exciting new results that challenge our understanding of the fundamental physics of the universe. At the same time, advances in data processing and simulation are absolutely crucial to interpret and understand the implications of these results. This symposium will focus on those computational advances, their results and their implications for fundamental physics. Organisateurs : Ivan Booth (ibooth@mun.ca), Thanassis Psaltis (psaltis.tha@duke.edu)
Matière noire et neutrinos (PPD) – L’un des plus grands mystères de la physique des particules est la nature fondamentale de la matière noire. Parallèlement, le secteur des neutrinos laisse entrevoir une nouvelle physique au-delà du modèle standard. Le Canada accueille plusieurs expériences et physiciens théoriques qui s’efforcent de faire la lumière sur ces deux problèmes. Ce symposium réunira les physiciens expérimentaux et théoriques travaillant dans ce domaine afin de discuter des développements récents et d’inspirer d’autres collaborations. Organisateurs : Seyda Ipek (sipek@physics.carleton.ca)
Q-STATE : Science, technologie, applications, formation et éducation quantiques (DIQ/DEP) —
Q-STATE, offert par la Division de l’information quantique (DIQ) en collaboration avec la Division de l’enseignement de la physique (DEP) et le Comité des relations avec le secteur privé, est un événement organisé par et pour la communauté ACP afin d’en apprendre davantage sur les orientations actuelles dans le domaine et sur le paysage quantique canadien unique. Ce symposium comprendra des séances sur les sujets suivants :
– Mises à jour sur la Stratégie quantique nationale du Canada et les programmes connexes
– L’éducation et la formation quantiques dans les universités canadiennes et pour la main-d’œuvre quantique
– L’industrie quantique canadienne : Activités, besoins et opportunités
Toutes les sessions seront d’un niveau accessible aux curieux du quantique et encourageront les questions et les discussions. Nous terminerons par une soirée célébrant la création de l’Institut de quantique, avec des possibilités de rencontre, de mise en réseau et de brainstorming. Organisateurs : Daria Ahrensmeier (daria_ahrensmeier@sfu.ca), Olivia Di Matteo (olivia@ece.ubc.ca)
Physique et technologie des plasmas (DPP) — La physique et la technologie des plasmas sont destinées à modifier notre mode de vie. Par exemple, les plasmas sont utilisés pour le reformage à sec du CO2 et pour la production de carburants renouvelables et d’engrais verts. Les plasmas peuvent éliminer à jamais les produits chimiques et les réacteurs à plasma pour l’énergie basée sur la fusion promettent d’être la source d’énergie verte. Le symposium présentera les avancées récentes de la recherche en physique des plasmas en matière de modélisation, de diagnostic et de conception de réacteurs pour les plasmas thermiques et non thermiques. Organisateurs : Stephan Reuter (Stephan.Reuter@polymtl.ca), Amina Hussein (aehussein@ualberta.ca)
Imagerie médicale (IRM, PET, rayons X et CT, US, optique et modalités hybrides) (DPMB/DPAI) — L’imagerie médicale englobe une famille de techniques qui peuvent générer une représentation visuelle des structures et des fonctions à l’intérieur du corps sans procédures invasives. Ces techniques comprennent les rayons X, la tomodensitométrie (CT), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les ultrasons, l’optique (par exemple, OCT) et la médecine nucléaire (par exemple, SPECT et PET). L’imagerie médicale a considérablement amélioré les soins de santé en renforçant les capacités de diagnostic, en guidant l’intervention thérapeutique et même en prédisant le résultat pour le patient. La physique a façonné le passé, continue d’influencer le présent et sera probablement à l’origine des progrès futurs de l’imagerie médicale. Par exemple, la compréhension de la mécanique quantique et de la physique de la résonance magnétique a joué un rôle crucial dans le développement et le perfectionnement de l’IRM. Le symposium 2024 de la Division de la physique en médecine et biologie (DPMB) de l’ACP réunira des experts pour discuter de sujets récents et frais en imagerie médicale, et explorer de nouveaux développements passionnants qui ont le potentiel d’avoir un impact sur le développement et le bien-être de l’homme. Organisateurs : Mamadou Diop (mdiop@uwo.ca), Maria Kilfoil (mlkilfoil@upei.ca)
Fluctuations, interactions et désordre dans la matière condensée (DCMMP) – Certains des problèmes les plus difficiles de la physique de la matière condensée sont ceux où les interactions/fluctuations et/ou le désordre sont significatifs et conduisent à des phénomènes collectifs et à un paysage énergétique compliqué. Ce symposium réunira des chercheurs en physique de la matière condensée pour présenter et discuter des avancées récentes dans des domaines sélectionnés liés à ce thème. Organisateurs : Tami Pereg-Barnea (tamipb@physics.mcgill.ca)
Symposium sur la physique dans le secteur privé (DPSR/DPA) – Plus de 75 % des diplômés en physique travaillent en dehors du milieu universitaire. Les jeunes physiciens, ou ceux qui souhaitent en savoir plus sur les carrières en physique en dehors du milieu universitaire, sont encouragés à participer à ce symposium interactif, qui donnera un aperçu des carrières des physiciens travaillant en dehors du milieu universitaire et offrira des idées et des conseils sur les voies possibles et la formation nécessaire pour faire passer votre formation en physique à une carrière intéressante et gratifiante en dehors du milieu universitaire. Le programme de la journée du symposium comprend une table ronde interactive, animée par le directeur de la physique du secteur privé, qui vous permettra d’en savoir plus sur les personnes et leurs carrières en tant que physiciens du secteur privé. Organisateurs : Ian D’Souza (ian.a.dsouza@gmail.com), Daniel Cluff (daniel.cluff@deepmining.ca) et Steffon Luoma (luoma@live.ca).