Journée des symposiums 2023 – 20 juin

Les symposiums ciblés offrent la possibilité d’une mini-réunion dans le cadre général du Congrès. Ils contribuent à soutenir la recherche en physique au Canada en offrant une occasion de réseautage et de collaboration dans des domaines de recherche ciblés. Chaque symposium sera composé de 4 sessions et la journée entière sera programmée dans une salle avec du café à proximité pour encourager le réseautage. Aucun conférencier plénier ou autre événement n’est prévu le mardi pour interrompre la mini-réunion. La session d’affichage de l’ACP est prévue de 17h30 à 19h00, après la fin de la quatrième session. Nous avons essayé de l’organiser plus tôt que d’habitude afin que les délégués puissent aller dîner avec les participants au symposium.

Sept symposiums sont prévus pour le mardi. Ils comprennent un ensemble passionnant de conférences invitées et de contributions. Les résumés peuvent être soumis pour ces symposiums en sélectionnant la piste du symposium lorsque vous soumettez votre résumé (ouverture le 25 janvier 2023). Les délégués qui souhaitent assister uniquement à la journée des symposiums pourront le faire. À l’heure actuelle, nous prévoyons que les frais d’inscription pour les délégués non étudiants membres de l’ACP et les conférenciers invités ne dépasseront pas 175 $ pour la journée.

Si vous avez des questions sur un symposium, veuillez contacter le ou les organisateurs du symposium. Si vous avez soumis un résumé mais que vous n’avez pas choisi la piste du symposium, et que vous souhaitez faire une présentation au symposium, veuillez contacter l’organisateur. Voici la liste des symposiums prévus :

 

QSTATE : Science, technologie, applications, formation et éducation quantiques, organisée par la Division de l’énseignement de la physique (DEP) – La science et la technologie de l’information quantique sont devenues incroyablement visibles au cours des dernières années, avec des recherches révolutionnaires, une industrie en pleine croissance et un battage médiatique important dans la science populaire. Q-STATE, proposé par la Division de l’enseignement de la physique (DEP), le Comité des relations avec le secteur privé et d’autres divisions de l’ACP, est un événement organisé par et pour la communauté de l’ACP afin d’en apprendre davantage sur les orientations actuelles dans le domaine et sur le paysage quantique canadien unique. Nous voulons célébrer les réalisations des chercheurs canadiens et offrir des occasions de développer des collaborations et de découvrir des possibilités avec l’industrie.

Ce symposium comprendra des sessions sur les sujets suivants :

– La stratégie nationale quantique du Canada : Quoi, pourquoi et comment ?
– La recherche QIST dans les universités canadiennes : La vue d’ensemble
– Éducation et formation de la main-d’œuvre quantique
– L’industrie quantique canadienne : Activités, besoins et opportunités

Toutes les sessions seront d’un niveau accessible aux curieux du quantique et encourageront les questions et les discussions. Organisateurs : Daria Ahrensmeier (daria_ahrensmeier@sfu.ca), John Donohue (john.donohue@uwaterloo.ca), Olivia Di Matteo (olivia@ece.ubc.ca) et Ian D’Souza (ian.a.dsouza@gmail.com)

 

 

Symposium sur la physique des plasmas, organisé par la Division de la physique des plasmas (DPP) – Les délégués souhaitant s’informer des récentes avancées de la recherche en physique des plasmas devraient prévoir y assister. Divers sujets seront abordés, dont la modélisation des plasmas, les plasmas thermiques et les plasmas non thermiques. Organisateurs : Ahmad Ramdan (ahmad.hamdan@umontreal.ca) et Stephan Reuter (stephan.reuter@polymtl.ca).

 

De nouvelles voies pour la découverte : Symposium sur les nouvelles technologies et méthodes pour découvrir la physique au-delà du modèle standard, organisé par la Division de la physique des particules (PPD) – Le mini-symposium de cette année portera sur les nouvelles orientations des techniques expérimentales et des développements théoriques qui ont permis de nouvelles approches pour comprendre les questions de physique fondamentale. Joignez-vous à nous pour découvrir comment les théoriciens et les expérimentateurs du Canada trouvent de nouvelles façons d’investiguer la physique au-delà du modèle standard ! Organisateurs : Seyda Ipek (sipek@physics.carleton.ca) et Max Swiatlowski (mswiatlowski@triumf.ca).

 

Les sujets chauds de la théorie rendus accessibles, organisé par la Division de la physique théorique (DPT) – Rejoignez-nous pour écouter des présentations sur des sujets importants dans un large éventail de la physique théorique. Ces exposés s’adresseront à un public général de délégués au congrès de l’ACP plutôt qu’à des experts dans chaque domaine étroit. Organisateur : Randy Lewis (randy.lewis@yorku.ca).

 

Physique de précision et tests des symétries fondamentales, organisée par la Division de la physique nucléaire (DPN) – Les délégués qui souhaitent s’informer des récentes avancées en matière de physique de précision et de tests des symétries fondamentales devraient prévoir y assister. Organisateur : Michael Gericke michael.gericke@umanitoba.ca

 

Symposium sur la matière molle et la physique biologique, co-organisé par la Division de la physique en médecine et en biologie (DPMB) et la Division de la physique de la matière condensée et des matériaux (DPMCM) – Les principaux centres d’intérêt des chercheurs à l’interface entre la matière molle et la physique biologique seront mis en évidence. Les sujets abordés comprendront les biopolymères dans des environnements confinés, les assemblages super-biomoléculaires, la matière molle active, les flux d’énergie, les budgets et les contraintes dans les cellules. Rejoignez-nous ensuite dans un pub local pour discuter des développements passionnants des présentations de la journée. Organisatrice : Maria Kilfoil (mlkilfoil@upei.ca)

 

Symposium sur la physique dans le secteur privé, organisé par les directeurs de la physique dans le secteur privé et des affaires professionnelles de l’ACP, en partenariat avec la Division de la physique appliquée et de l’instrumentation (DPAI) de l’ACP – Plus de 75 % des diplômés en physique travaillent en dehors du milieu universitaire. Les jeunes physiciens, ou ceux qui souhaitent en savoir plus sur les carrières en physique en dehors du milieu universitaire, sont invités à assister à ce symposium interactif, qui donnera un aperçu des carrières des physiciens travaillant en dehors du milieu universitaire et offrira des idées et des conseils sur les voies possibles et la formation nécessaire pour transformer votre formation en physique en une carrière intéressante et enrichissante en dehors du milieu universitaire. Le programme de la journée du symposium comprend une session interactive, animée par le directeur de la physique du secteur privé, où vous pourrez en apprendre davantage sur les personnes et leurs carrières de physiciens du secteur privé. Rejoignez-nous plus tard pour une rencontre ” vin et fromage ” afin d’avoir la chance de rencontrer personnellement des professionnels du secteur privé. Organisateurs : Ian D’Souza (ian.a.dsouza@gmail.com), Daniel Cluff (daniel.cluff@deepmining.ca) et Steffon Luoma (luoma@live.ca).

 

Symposium sur les matériaux quantiques : organisé par la Division de la matière condensée et de la physique des matériaux (DPMCM) – Ce symposium se concentre sur :
(i) La découverte des isolants, supraconducteurs et semi-métaux topologiques a abouti à une nouvelle façon de comprendre les solides en termes de mécanique quantique et de topologie. Cette partie du symposium présentera certains développements récents sur les aspects théoriques et expérimentaux de cette fascinante famille de matériaux.
(ii) (ii) Les techniques d’apprentissage automatique qui ont été largement adoptées dans la recherche sur la matière condensée. Cette partie du symposium vise à mettre en lumière les avancées récentes dans ces applications de l’apprentissage automatique à la physique de la matière condensée. Organisateurs : Ion Garate, (ion.garate@usherbrooke.ca) et Stefanos Kourtis (Stefanos.Kourtis@usherbrooke.ca).