L’ACP est heureuse d’accueillir tous les conférenciers invités du Congrès 2016 à Ottawa.
Conférence commémorative publique Herzberg
Prof. Victoria Kaspi
Département de Physique
Université McGill
« Le don cosmique des étoiles à neutrons »
Bien qu’elles soient à des milliers d’années lumières, les étoiles à neutrons peuvent être des balises cosmiques très précises — un don céleste qui éclaire certains des problèmes les plus intéressants de la science moderne. Nous examinerons ces objets étranges, expliquerons comment les astronomes s’en servent pour étudier les questions allant des origines de l’Univers à la nature même de la matière, et écouterons même la symphonie cosmique qu’ils créent.
Le lundi 13 juin, 19 h 30
Conférenciers pléniers
Prof. Hendrik Schatz
National Superconducting Cyclotron Laboratory
Michigan State University
« L’astrophysique nucléaire à l’aide de faisceaux radioactifs »
Les explosions stellaires et les collisions d’étoiles à neutrons sont d’importantes sources d’éléments chimiques dans la nature. Les propriétés des isotopes très instables qui voient le jour l’espace d’un instant dans ces sites astrophysiques extrêmes laissent leur empreinte dans la nature de l’explosion et les modèles d’éléments caractéristiques qui sont créés et façonnent la composition ultime de l’univers visible. Les accélérateurs sources de ces faisceaux d’isotopes radioactifs à période courte permettent maintenant d’étudier les taux de réactions nucléaires pertinents et les propriétés nucléaires de sorte qu’on peut comprendre en laboratoire comment les étoiles créent les éléments. Ils permettent aussi d’utiliser les modèles d’éléments observés comme outil de diagnostic pour percer au plus profond certains sites stellaires les plus lointains. J’examinerai certaines questions encore sans réponse au sujet des processus astrophysiques à noyau instable et la manière d’aborder ces questions dans les expériences menées aux installations actuelles et prévues de production d’isotopes rares aux États-Unis, au Canada et ailleurs, de concert avec les observations et les modèles astrophysiques.
Le lundi 13 juin, 9 h 30
Dr. Mario Pinto
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
« Plan stratégique de 2020 du CRSNG »
J’ai fixé plusieurs objectifs pour le CRSNG et moi-même et l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années arrivent en tête de liste. Au cours de l’année pendant laquelle le CRSNG a mené des consultations en vue d’élaborer le Plan, il a grandement bénéficié des commentaires et des points de vue du milieu de la recherche qui lui ont été transmis par divers moyens. Je vous présenterai donc le Plan stratégique de 2020 du CRSNG.
Le mardi 14 juin, 11 h 00
Prof. Russell Jacobs
Beckman Institute / Caltech Brain Imaging Center
California Institute of Technology
« Usages et abus des µIRM et des µTEP/µIRM simultanés : échanges d’un chimiste avec des physiciens en biologie »
Comme pour toute technologie, des emplois de µIRM et de µTEP sont appropriés et d’autres pas. Nous verrons pourquoi l’un peut affecter l’autre, puis un ensemble d’applications : comment créer un atlas 3D de la souris et de la caille à l’aide d’images haute résolution par résonance magnétique; comment les IRM facilitent l’étude des lésions et des changements à la structure cérébrale des modèles de sclérose en plaques chez les souris; comment la configuration statistique paramétrique (CSP) de multiples scintigraphies cérébrales par IRM de modèles de souris transgéniques fournit de l’information sur les altérations au circuit neuronal. Le suivi des changements à la physiologie des tumeurs est un aspect important de l’ imagerie clinique et préclinique – examen du SAD, du DCE et de travaux de repérage cellulaire. L’enregistrement simultané d’images par µTEP et µRM est un progrès récent qui comporte une foule d’usages et d’abus – les travaux en athérosclérose et en oncologie sur les modèles de souris nécessitent la sensibilité des µTEP et la résolution dans le contexte anatomique des µIRM.
Le mardi 14 juin, 15 h 00
Prof. Paul Corkum
Canada Research Chair in Attosecond Photonics
Université d’Ottawa
« Systèmes quantiques sondés de l’intérieur – à l’échelle de l’attoseconde »
Les impulsions attoseconde sont générées par des électrons qui sont extraits d’un système quantique en explorant par impulsion lumineuse intense et déplacement dans le continuum. Des parties de chaque paquet d’ondes électroniques doivent entrer en collision avec l’ion parent par la force oscillatoire du champ électrique temporel. Cette nouvelle collision permet à l’électron et à l’ion de se refusionner, émettant des rayons X mous. Ce processus hautement non linéaire se produit dans les atomes, les molécules et les solides et comporte des possibilités uniques de mesure – des impulsions attoseconde mêmes, des orbitales moléculaires et même de la structure de bande des semiconducteurs à large bande.
Le jeudi 16 juin, 17 h 15