Herzberg et les conférenciers pléniers 2022

CONFÉRENCE PUBLIQUE HERZBERG : 

lundi 6 juin @ 19h30 – 21h00 HAE

Headshot of Dr. Donna Strickland, 2018 Nobel Prize Winner in Physics.

Dre Donna Strickland 

University of Waterloo (MIT)

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« Génération d’impulsions optiques de haute intensité et ultracourtes »

Avec l’invention des lasers, l’intensité d’une onde lumineuse a été augmentée de plusieurs ordres de grandeur par rapport à ce qui avait été obtenu avec une ampoule électrique ou la lumière du soleil. Cette intensité beaucoup plus élevée a permis d’observer de nouveaux phénomènes, tels que la sortie de lumière violette lorsqu’une lumière rouge pénètre dans le matériau. Après que Gérard Mourou et moi-même avons mis au point l’amplification à dérive de fréquence, également connue sous le nom de CPA, l’intensité a de nouveau été multipliée par plus de 1 000 et a permis de nouveaux types d’interaction entre la lumière et la matière. Nous avons mis au point un laser capable de produire de courtes impulsions de lumière qui éjectent les électrons de leurs atomes. Cette nouvelle compréhension des interactions laser-matière a conduit au développement de nouvelles techniques d’usinage utilisées dans la chirurgie oculaire au laser ou au micro-usinage du verre utilisé dans les téléphones portables.

CONFÉRENCIERS PLÉNIERS :

Jane Heffernan | Department of Mathematics and Statistics

lundi le 6 juin @ 8h45 – 9h30 HAE

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« Modélisation mathématique de la COVID-19 »

La COVID-19 sévit dans le monde entier. Des modèles mathématiques ont été utilisés pour informer les décideurs en santé publique de diverses régions du monde. Au Canada, les interventions non pharmaceutiques et les programmes de vaccination ont été guidés par les prévisions de la modélisation. Dans cet exposé, nous ferons le point sur la COVID-19 au Canada. Nous présenterons ensuite les modèles mathématiques qui ont été utilisés pendant la pandémie. Des modèles mathématiques d’immunité seront présentés, qui quantifient la protection immunitaire par région canadienne.

Arthi Jayaraman | University of Delaware

lundi 6 juin @ 9h30 – 10:15 HAE

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« Combiner la modélisation, la théorie et les simulations avec des expériences pour la conception et la caractérisation structurelle des matériaux mous »

Mon groupe de recherche se concentre sur le développement et l’application de modèles moléculaires, de la théorie de l’état liquide, de la simulation moléculaire et de l’apprentissage automatique pour étudier les matériaux macromoléculaires mous. Dans cette conférence, je partagerai des exemples de la façon dont nous développons des modèles moléculaires appropriés et les utilisons avec des méthodes de calcul pour mieux comprendre et prédire les effets de la conception des polymères sur la structure et la thermodynamique du matériau macromoléculaire. Je partagerai également les travaux expérimentaux de nos collaborateurs qui nous aident à valider notre modèle et nos méthodes de calcul ainsi qu’à confirmer nos prédictions computationnelles.

Krishna Rajagopal | MIT Office of Digital Learning

lundi 6 juin @ 15h15 – 16h00 HAE

« Des MOOC à la magie : utiliser les outils numériques pour améliorer l’expérience d’apprentissage sur le campus »

En tant qu’université fière de l’éducation que nous offrons sur notre campus, nous parlons souvent de la « magie du MIT ». Chacun d’entre vous a une expression analogue. Mais, que voulons-nous dire ? Une grande partie de la magie de l’expérience universitaire sur le campus (MIT) réside dans l’engagement personnel non programmé qui se produit entre les membres de notre communauté, qu’il s’agisse d’étudiants travaillant ensemble sur des problèmes ou des projets ou d’étudiants et d’enseignants participant à des séminaires, des discussions, la résolution de problèmes, des cours en laboratoire, des recherches, … Pourquoi, alors, les professeurs du MIT ont-ils consacré tant d’énergie à la création de MOOC ?  Les réponses habituelles incluent la portée – faire connaître le MIT au monde entier – ainsi que la réputation et l’impact, dans un domaine ou plus largement.  Mais parmi les professeurs de physique qui ont développé des MOOC, ces motivations passent après l’utilisation des MOOC pour améliorer l’expérience d’apprentissage de nos étudiants sur le campus.  Je décrirai certaines des façons dont les enseignants de physique du MIT utilisent les MOOC – ou des éléments de ceux-ci – pour dispenser certaines des parties les plus scénarisées de notre enseignement afin de créer plus de temps et d’espace pour les composantes actives, engageantes, interactives, d’où provient la magie.

Shohini Ghose | Wilfrid Laurier University

Mercredi le 8 juin @ 8h45 – 9h30 EDT

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« Les chaires du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie au Canada »

Depuis plus de 25 ans, le CRSNG appuie un réseau national de cinq femmes scientifiques titulaires des Chaires pour les femmes en sciences et en génie. Les objectifs de ce programme sont de célébrer et d’appuyer les femmes scientifiques de premier plan et d’accroître la participation des femmes en sciences et en génie. Quels sont les succès et les défis du programme des chaires ? Découvrez-le dans cet exposé.

Chris Polly | Fermilab National Laboratory

mercredi le 8 juin @ 9h30 – 10h15 HAE

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« Premiers résultats de l’expérience Muon g-2 au campus Muon du Fermilab »

Les premiers résultats très attendus de l’expérience Muon g-2 au campus Muon du Fermilab ont été dévoilés l’année dernière.  La nouvelle détermination du moment magnétique anormal du muon est en bon accord avec la valeur intrigante obtenue au Laboratoire national de Brookhaven il y a 20 ans.  Le campus Muon du Fermilab est une nouvelle installation d’accélération capable de fournir les faisceaux intenses de muons requis pour les expériences Muon g-2 et Mu2e.  Cette présentation traitera du programme de physique du campus Muon en mettant l’accent sur les récents résultats de l’expérience Muon g-2.

Cliff Burgess | McMaster University

jeudi le 9 juin @ 15h45 – 16h30 HAE

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Résumé à venir.