2025 Journée des symposium

Les symposiums spécialisés offrent l’opportunité d’une mini-réunion dans le cadre du Congrès général qui aide à soutenir la recherche en physique au Canada en offrant une opportunité de réseautage et de collaboration dans des domaines de recherche ciblés. Chaque symposium se déroulera dans une salle avec un café à proximité pour encourager le réseautage. Il n’y a pas d’autres événements prévus au cours de la journée pour interrompre la mini-réunion.

Plusieurs symposiums sont actuellement prévus pour le mercredi. Ils comprennent une série de conférences invitées et de contributions. Les résumés peuvent être soumis à un symposium en sélectionnant la piste du symposium lorsque vous soumettez votre résumé. Les délégués qui souhaitent assister uniquement à la journée des symposiums peuvent le faire.

Si vous avez des questions sur un symposium, ou si vous avez soumis un résumé mais n’avez pas sélectionné la piste du symposium, et que vous souhaitez faire une présentation dans le symposium (if available), veuillez contacter l’ACP à l’adresse suivante : programs@cap.ca.

Symposiums prévus (en cours d’élaboration) :

Contre les préjugés : combler le fossé entre les sexes sur Wikipédia (DEGP) – Venez apprendre comment ajouter des pages Wikipédia sur les femmes et les physiciens issus de la diversité des genres. Avec l’aide d’Ingenium, les musées canadiens de la science et de l’innovation, nous apprendrons à créer des pages pour une physicienne ou un physicien sans page ou à développer une page incomplète. Tous sont invités à venir célébrer les minorités de genre en physique. Le nombre de places est limité – veuillez vous inscrire ! Organisateurs : Merdeka Miles (dekamiles@me.com), Juliette Mammei (jmammei@physics.umanitoba.ca)

Atelier annuel des étudiant(e)s de la DPAE (DPAE) – L’atelier annuel des étudiants de la DPAE offre aux membres de la communauté une introduction aux vastes domaines de recherche spatiale menés au sein de la communauté. Cette année, l’atelier étudiant se concentrera sur la physique du couplage dans l’environnement spatial et sur la météorologie spatiale, en examinant la manière dont l’environnement spatial affecte notre vie quotidienne.

La physique des saveurs et au-delà (PPD) – Le symposium de la division de la physique des particules de cette année portera sur « la physique des saveurs et au-delà ». Rejoignez-nous pour des présentations invitées couvrant le paysage de la physique des saveurs au Canada, et découvrez comment nous recherchons des indices de physique au-delà du modèle standard. Organisateurs : Heather Russell (hrussell@uvic.ca), Savino Longo (savino.longo@umanitoba.ca)

Sujets d’actualité en physique théorique (DPT) – Cette année, le symposium DPT abordera plusieurs aspects de la physique gravitationnelle. Dans la première partie, nous nous concentrerons sur les avancées passionnantes en matière d’observation (électromagnétique, ondes gravitationnelles et capacité de traitement) qui ont eu lieu au cours de la dernière décennie et sur ce que la théorie fait pour y répondre. Dans la seconde partie, nous nous concentrerons sur le problème fondamental et pérenne de la gravité quantique. Organisateurs : Ivan Booth (ibooth@mun.ca) et Hari Kunduri (kundurih@mcmaster.ca)

Les multiples facettes de la science nucléaire (DPN) – La physique nucléaire joue un rôle clé dans l’avancement des sciences et des technologies nucléaires. Des investissements importants sont réalisés dans la recherche nucléaire, en particulier dans les domaines suivants : La production d’isotopes et ses applications, les réacteurs nucléaires de la prochaine génération, l’environnement et les sciences de la santé. Le symposium mettra en lumière les innovations nucléaires du Canada, en promouvant la collaboration intersectorielle et en engageant les professionnels émergents dans ces secteurs à croissance rapide. Les sessions seront multidisciplinaires et conçues pour être accessibles à un vaste public intéressé par les sujets nucléaires. Organisateurs : Chary Rangacharyulu (chary.r@usask.ca) et Lidia Matei (lidia.matei@ocni.ca)

Physique dans le secteur privé (Directeur des relations avec le secteur privé et Directeur des affaires professionnelles) – Plus de 75 % des diplômés en physique travaillent dans le secteur privé. Les jeunes physicien(ne)s, ou ceux qui souhaitent en savoir plus sur les carrières en physique en dehors du monde académique, sont encouragés à participer à ce symposium interactif, qui donnera un aperçu des carrières des physicien(ne)s du secteur privé et offrira des idées et des conseils sur les voies possibles et la formation nécessaire pour faire évoluer votre formation en physique vers une carrière intéressante et gratifiante en dehors du monde académique. Le programme de la journée du symposium comprend une table ronde interactive, animée par le Directeur des relations avec le secteur privé, qui vous permettra d’en savoir plus sur les personnes et leurs carrières en tant que physicien(ne)s du secteur privé. Organisateurs : Ian D’Souza (ian.a.dsouza@gmail.com), Daniel Cluff (daniel.cluff@deepmining.ca), et Steffon Luoma (luoma@live.ca)

Tendances actuelles et sujets brûlants (DPAMOC) – Ce symposium a pour but d’initier les étudiant(e)s et les chercheurs(chercheuses) à la diversité des recherches menées dans le cadre de la physique atomique, moléculaire, optique et, en l’occurrence, quantique et nucléaire. Organisateurs : Jens Lassen (lassen@triumf.ca) et Duncan O’Dell (dodell@mcmaster.ca)

Progrès récents de la physique et de la technologie des plasmas (DPP) – La physique et la technologie des plasmas sont destinées à changer notre mode de vie. Par exemple, les plasmas sont utilisés pour le reformage à sec du CO2 et pour la production de carburants renouvelables et d’engrais verts. Les plasmas peuvent éliminer à jamais les produits chimiques et les réacteurs à plasma pour l’énergie basée sur la fusion promettent d’être la source d’énergie verte. Le symposium présentera les avancées récentes de la recherche en physique des plasmas en matière de modélisation, de diagnostic et de conception de réacteurs pour les plasmas thermiques et non thermiques. Organisateur : Stephan Reuter (stephan.reuter@polymtl.ca)

Q-STATE : Science, technologie, applications, formation et éducation quantiques (DQI/DPE/ Directeur des relations avec le secteur privé) – Q-STATE, offert par la Division de l’information quantique (DIQ) en collaboration avec la Division de l’enseignement de la physique (DEP) et le Comité des relations avec le secteur privé, est un événement organisé par et pour la communauté de l’ACP afin d’en apprendre davantage sur les orientations actuelles dans le domaine et sur le paysage quantique unique du Canada. Le symposium de cette année proposera des sessions sur les sujets suivants : Communication et réseaux quantiques, détection quantique, informatique quantique à source ouverte. Toutes les sessions seront d’un niveau accessible aux curieux du quantique et encourageront les questions et les discussions. Organisateurs : Daria Ahrensmeier (daria_ahrensmeier@sfu.ca) et Olivia Di Matteo (olivia.dimatteo@ubc.ca)

Frontières de la physique des matériaux basée sur le rayonnement synchrotron (DPMCM) – Ce symposium mettra en lumière les avancées récentes de la science du synchrotron au Centre canadien de rayonnement synchrotron et dans d’autres installations à travers le monde. Ces installations à grande échelle permettent un large éventail de recherches scientifiques sur plusieurs stations expérimentales (lignes de faisceaux) fonctionnant simultanément. Les lignes de faisceaux sont optimisées pour certaines parties du spectre lumineux et utilisées dans un large éventail de techniques expérimentales, notamment la spectroscopie, la diffraction, l’imagerie de l’échelle macroscopique à l’échelle nanométrique et des combinaisons de ces techniques. Ce symposium présentera les avancées canadiennes et internationales dans le domaine des sciences liées au synchrotron. Les sessions seront multidisciplinaires et conçues pour être accessibles à un large public intéressé par la science des matériaux, la physique computationnelle, l’instrumentation et la physique des accélérateurs. Parrainé conjointement par l’Institut canadien du rayonnement synchrotron (CISR) et le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS). Organisateurs : Stefan Kycia (skcyia@uoguelph.ca), Feizhou He (feizhou.He@lightsource.ca)

Matière condensée molle et physique biologique (DPMCM/DPMB) – Ce symposium d’une journée mettra en lumière les principaux domaines d’intérêt des chercheurs à l’interface entre la matière molle et la physique biologique. Les sujets abordés seront les biopolymères dans des environnements confinés, les assemblages super-biomoléculaires, la matière molle active, les flux d’énergie, les budgets et les contraintes dans les cellules. Rejoignez-nous plus tard lors d’une réunion de réseautage pour discuter des développements passionnants des présentations de la journée. Organisateurs : Maria Kilfoil (mlkilfoil@upei.ca), Greg van Anders (gva@queensu.ca)