2025 Développement professionnel et ateliers

Atelier des enseignants du secondaire 2025

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L’atelier des enseignants du secondaire de l’ACP se tiendra le lundi 9 juin 2025 à l’Université de la Saskatchewan dans le cadre du Congrès 2025 de l’ACP. Cet atelier passionnant et instructif offrira aux enseignants du secondaire l’occasion de rencontrer des collègues de tout le Canada, ainsi que l’accès à des techniques d’apprentissage et à des ressources pédagogiques novatrices. La journée sera animée par des experts mondiaux en physique à travers des activités d’atelier et des conférenciers, y compris des visites du Centre canadien de rayonnement synchrotron, de l’Observatoire d’USask et des laboratoires de physique et d’ingénierie physique.

Détails de l’inscription (ouverture des inscriptions mi-avril):

La date limite d’inscription à tarif réduit est fixée au 16 mai 2025. Vous pouvez accéder au système d’inscription à l’adresse https://crm.cap.ca/fr. Après avoir ouvert une session, cliquez sur « Vos événements “, puis sur ” S’inscrire au Congrès 2025 de l’ACP »

Les frais d’inscription sont de 25 $ pour les enseignants du secondaire membres de l’ACP.

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Pour plus d’informations sur l’adhésion des enseignants du secondaire, veuillez suivre https://cap.ca/fr/adhesion/corps-professoral-ecole-secondaire-college/. Les frais d’adhésion des enseignants du secondaire à l’ACP sont de 30 $.

Les frais d’inscription augmentent après le 16 mai pour les membres et les non-membres : https://cap.ca/congress-conference/2025-cap-congress/2025-registration-fees/

Sur le formulaire d’inscription, assurez-vous de sélectionner au moins le lundi pour l’option « Assister le (jours) ». Veuillez noter que les enseignants qui s’inscrivent à l’avance peuvent choisir d’assister uniquement à la journée d’atelier des enseignants du secondaire (lundi) ou d’assister à d’autres journées individuelles ou à toutes les journées du congrès de l’ACP sans frais supplémentaires.



Éditions scientifiques canadiennes

La Revue canadienne de physique organise à nouveau un atelier de développement professionnel dans le cadre du congrès de l’ACP. Voici les détails de l’atelier de cette année.

Processus de publication et examen par les pairs – hébergé par le Journal canadien de physique

Résumé : Rejoignez le Journal canadien de physique pour une discussion structurée sur l’industrie de l’édition et les processus et rôles impliqués dans la publication d’un manuscrit. De la paternité et de la soumission aux droits d’auteur et aux protections après publication, nous discuterons de la façon dont votre recherche est évaluée et traitée dans les revues de physique de tous les éditeurs. Les meilleures pratiques en matière d’évaluation par les pairs, en tant qu’auteur ou évaluateur, seront également présentées.

Nous invitons les physiciens à tous les stades de leur carrière à poser des questions, à réfléchir sur leurs expériences en matière de publication et à apprendre quelque chose de nouveau ! La discussion sera animée par Jocelyn Sinclair, spécialiste du développement des revues, et par les rédacteurs en chef de CJP, le professeur Marco Merkli (Memorial University of Newfoundland) et le docteur Zahra Yamani (Laboratoires nucléaires canadiens).



Physique, changement climatique et transition vers le développement durable

Les thèmes abordés ne se limitent pas à la science du climat, mais concernent également les stratégies d’atténuation et la transition énergétique. Cet événement vise à souligner la contribution essentielle de la communauté des physicien(ne)s au Canada à cette question cruciale.

Organisateurs : Rachel Wortis et Kris Poduska

Ouvert aux contributions



Improv-phys-ation for Culture Change

Les interactions sont fondamentales en physique, qu’il s’agisse de forces physiques entre systèmes ou de dynamiques sociales entre humains. Créons un laboratoire rempli de camaraderie pour découvrir les préjugés et tester les hypothèses qui sous-tendent nos interactions quotidiennes les uns avec les autres et avec la physique. Rejoignez-nous pour appliquer les outils et les techniques de l’improvisation théâtrale (improv) au cours de cette session interactive. Nous expérimenterons de manière ludique ce que nous pouvons apprendre en nous engageant dans des exercices d’improvisation pour construire des communautés d’apprentissage et de recherche en physique plus saines.

Ressources/inspirations :