Code de conduite

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes estime que les discussions constructives et franches propice au progrès de la physique nécessitent un environnement collégial, respectueux et inclusif, exempt de toute forme de discrimination, de harcèlement ou de représailles.

À ce titre, l’Association canadienne des physiciens et physiciennes s’attend à ce que toutes les personnes qui participent aux évènements qu’elle organise en tant que congressistes, prestataires de services, exposants, fournisseurs, bénévoles ou membres du personnel, se comportent conformément à ses valeurs fondamentales, qui sont :

  • Excellence et professionnalisme,
  • Équité, diversité et inclusivité,
  • Collégialité et mentorat.

Les personnes qui participent doivent faire preuve de respect et favoriser un environnement propice à un débat collégial et constructif, exempt de propos ou de comportements offensants, harcelants ou perturbateurs fondés sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou le handicap physique ou mental, l’orientation sexuelle, le lieu de résidence, l’état civil, l’origine nationale ou les opinions politiques. Les participants ne feront l’objet d’aucune discrimination pour avoir utilisé le français ou l’anglais pendant l’évènement.

Toute violation du présent code de conduite doit être signalée aux organisateurs, au personnel de l’ACP ou à la direction de l’ACP. Le comité exécutif de l’ACP décidera des mesures appropriées à prendre pour mettre fin ou empêcher les violations du code de conduite. Ces mesures peuvent inclure l’émission d’un avertissement, l’annulation d’une activité ou d’une inscription, l’expulsion de l’événement ainsi que la notification des autorités compétentes.

En participant à un événement de l’ACP, toute personne qui participe accepte de se conformer au présent code de conduite et comprend qu’aucun remboursement ne sera effectué à la suite de toute mesure prise par la conférence à cet égard.