L’ACP organise les concours du meilleur exposé oral et du meilleur poster d’étudiant lors du congrès de 2025 de l’ACP. Des prix en espèces seront décernés par l’ACP aux trois meilleures présentations orales d’un étudiant et aux trois meilleures présentations globales d’affiches d’un étudiant. En outre, diverses divisions thématiques de l’ACP et d’autres sponsors organiseront des concours plus ciblés par domaine.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA PARTICIPATION ?
L’objectif de ces concours est d’encourager les étudiants de premier et deuxième cycles à présenter leurs travaux de recherche à la communauté canadienne des physiciens et à interagir avec elle à un stade précoce de leur carrière. Les étudiants doivent présenter leur travail et assumer la responsabilité principale du contenu de la présentation ainsi que du résumé écrit.
ÉLIGIBILITÉ
Pour pouvoir participer à ce concours, les étudiants doivent être membres (diplômés) ou affiliés (étudiants) de l’ACP. L’affiliation des étudiants de premier cycle est gratuite pendant toute la durée de leur programme de licence. La première année d’adhésion est gratuite pour les étudiants diplômés ; les années suivantes, les frais d’adhésion sont considérablement réduits. Les demandes d’adhésion et de renouvellement peuvent être soumises en ligne ici.
Veuillez noter que l’activation de votre adhésion/affiliation peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables au total, ce qui inclut le traitement du paiement, le cas échéant. Par conséquent, vous devez soumettre votre demande d’adhésion en même temps que votre résumé.
COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS
Les étudiants qui souhaitent participer aux concours de la meilleure présentation orale ou de la meilleure affiche des étudiants de l’ACP doivent expressément indiquer leur intention de concourir en sélectionnant l’option appropriée pour la présentation orale ou l’affiche au moment de la soumission du résumé du congrès. Un étudiant qui participe au concours de la meilleure présentation orale ou de la meilleure affiche de l’ACP sera automatiquement inscrit au concours de la division appropriée de l’ACP, s’il en existe un et s’il est membre de cette division. Notez que si un étudiant peut faire plus d’une présentation (par exemple un exposé et un poster, à condition qu’ils portent sur des sujets différents), il ne peut pas participer à plus d’un concours de l’ACP (oral ou poster).
ÉVALUATION DES PRÉSENTATIONS ORALES ET DES AFFICHES
Les présentations orales des étudiants et le jury se dérouleront dans la session scientifique qui leur est attribuée, tout au long du congrès, de l’après-midi du lundi 9 juin à la fin de la journée du mardi 10 juin. Les finalistes du concours de la meilleure présentation orale des étudiants de l’ACP feront une deuxième présentation orale le jeudi 12 juin.
Les présentations d’affiches des étudiants et le jury auront lieu lors de la séance d’affichage du congrès, le mardi 10 juin. Les finalistes du concours des meilleures affiches des étudiants de l’ACP feront une deuxième présentation d’affiche le mercredi 11 juin.
L’évaluation se fera sur la base de la grille d’évaluation suivante :
Dépassement | Démonstration | Développement | L’émergence | |
4 | 3 | 2 | 1 | |
Contexte, motivation | Le problème est défini et mis en contexte de manière convaincante (énoncé précis et solidement étayé). | Le problème est clair et cohérent avec le matériel d’appui. | Le problème est compréhensible mais le matériel de soutien est insuffisant. | Le problème peut être déduit mais n’est pas explicitement expliqué dans la présentation. |
Contenu scientifique, qualité, originalité | Les méthodes de recherche et les données sont clairement expliquées. L’impact des résultats est comparé de manière cohérente aux travaux antérieurs. La contribution de l’étudiant est claire. | Les méthodes de recherche, les données et l’impact sont présentés. La contribution de l’étudiant est claire. | Les méthodes de recherche et les données sont présentées. L’impact des résultats n’est pas suffisamment étayé ou la contribution de l’étudiant n’est pas claire. | Les méthodes de recherche et les données sont présentées. L’impact et la contribution de l’étudiant ne sont pas clairs. |
Matériel d’appui (diagrammes, données, graphiques, analyse statistique, incertitudes) | Des documents d’appui variés font référence de manière appropriée à des informations ou à des analyses qui étayent de manière significative la présentation. | Le matériel d’appui fait référence de manière appropriée aux informations ou aux analyses qui soutiennent généralement la présentation. | Le matériel d’appui fait référence de manière appropriée aux informations ou aux analyses qui soutiennent généralement la présentation. | Les supports insuffisants se réfèrent à des informations ou à des analyses qui ne soutiennent que très peu la présentation. |
Schéma d’organisation (introduction et conclusion spécifiques, enchaînement des éléments dans le corps du texte et transitions) | Le modèle d’organisation est clairement et systématiquement observable, il est habile et rend le contenu de la présentation cohérent. | Le modèle organisationnel est observable de manière claire et cohérente. | Le modèle organisationnel est observable par intermittence. | Le modèle organisationnel n’est pas observable. |
Techniques de présentation (clarté, expressivité vocale, enthousiasme, posture, gestes, contact visuel, rythme, terminologie) | Les techniques de présentation rendent l’exposé convaincant, et l’orateur apparaît poli et sûr de lui. La terminologie et le rythme sont adaptés à l’auditoire. | Les techniques de présentation rendent l’exposé intéressant et l’orateur semble à l’aise. La terminologie et le rythme sont adaptés à l’auditoire. | Les techniques de présentation rendent l’exposé compréhensible et l’orateur semble hésitant. La terminologie et/ou le rythme sont adaptés à l’auditoire. | Les techniques de présentation nuisent à la compréhensibilité de l’exposé et l’orateur semble mal à l’aise. La terminologie et/ou le rythme ne sont pas adaptés à l’auditoire. |
Réponses aux questions et compréhension du sujet de recherche | Les réponses aux questions comprennent des informations complémentaires et la maîtrise du sujet de recherche est claire. | Les réponses aux questions contiennent des informations de base et la compréhension du sujet de recherche est claire. | Les réponses aux questions reflètent une compréhension de base mais la maîtrise du sujet de recherche n’est pas évidente. | Les réponses aux questions sont insuffisantes et la compréhension du sujet de recherche n’est pas évidente. |
Pénalité pour heures supplémentaires (présentations orales uniquement) | -3 pendant > 45 secondes de temps supplémentaire | |||
Score total (sur 24) |
ET SI JE GAGNE ?
Les lauréats des concours du meilleur exposé oral et du meilleur poster des étudiants de l’ACP, ainsi que les lauréats des concours des divisions, seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix aux étudiants, le jeudi 12 juin, et les résultats seront publiés dans la revue Physics in Canada.
Concours des divisions et concours parrainés
Un étudiant qui participe au concours du meilleur exposé oral ou du meilleur poster d’un étudiant de l’ACP sera automatiquement inscrit au concours de la division appropriée de l’ACP, s’il en existe un et s’il est membre de cette division. Tout étudiant ayant des questions ou des inquiétudes concernant la participation à tous les prix auxquels il est éligible doit envoyer un courriel à programs@cap.ca. L’adhésion à une division de l’ACP est gratuite pour les étudiants et peut être activée lors de la demande ou du renouvellement de l’adhésion à l’ACP. Les membres actuels de l’ACP peuvent adhérer à une division de la ACP en envoyant une demande par courriel à membership@cap.ca.
La liste des concours et des prix des divisions de l’ACP qui seront décernés lors du congrès de l’ACP 2025 est disponible sur cette page (lien à venir).