La candidature doit être soumise en utilisant le processus de soumission de candidature en ligne de l’ACP. Les membres peuvent soumettre les dossiers en se connectant aux services aux membres sur www.cap.ca ou au crm.cap.ca et en sélectionnant “Medal/Scholarship System” sous la rubrique “CAP Services”. Les documents à l’appui doivent être présentés en fichiers PDF.
Les résultats des recherches scientifiques sont nombreux et variés, comprenant des articles de recherche faisant état de nouvelles connaissances, de données, de réactifs ou de logiciels, ou traitant de la propriété intellectuelle, ou citant la formation de jeunes scientifiques hautement qualifiés. Les dossiers de candidature doivent décrire l’impact et la qualité de la recherche, de la bourse et/ou de l’innovation de la candidature.
Voici ce que doit contenir une demande de mise en candidature pour être complète :
- Le formulaire de mise en candidature et une lettre d’appui du présentateur.
- Un curriculum vitae de 20 pages maximum sur le candidat ou la candidate, comprenant une liste des prix, des subventions et d’autres preuves d’un impact significatif sur le domaine. Si le c.v. comprend une liste de publications, l’accent doit être mis sur le contenu scientifique des articles publiés, pour renforcer la candidature en fournissant plus que les seuls paramètres de publication ou l’identité des revues dans lesquelles ils sont publiés.
- Un bref résumé (une page ou moins) des contributions significatives pour l’avancement théorique ou expérimentale de la physique subatomique.
- Trois lettres d’examinateurs ayant une compétence reconnue dans le domaine du candidat(e). Les lettres doivent notamment faire état de la qualité, de l’originalité et de l’importance des travaux, par des citations ou d’autres preuves d’impact similaires.
- Une brève description (2 pages ou moins) de l’importance et de l’impact d’un maximum de cinq (5) contributions significatives en rapport avec le travail pour lequel la candidature est proposée.
- Une citation de 300 mots ou moins pouvant être publiée si la personne est sélectionnée comme lauréate de la médaille, commençant par un paragraphe de 25-50 mots expliquant la raison de la sélection, qui peut être utilisé dans l’annonce des lauréats de l’ACP. REMARQUE : La citation doit être soumise en format de texte simple en utilisant le copier-coller dans le formulaire de nomination en ligne.
- Une photographie de la personne mise en candidature (ce peut être une photo à faible résolution, tirée par exemple du site web de l’institution où la personne travaille; on lui demandera une meilleure photo si la médaille lui est attribuée). Veuillez noter que cette photo n’est pas requise pour que le dossier soit complet, mais cela accélère l’annonce des récipiendaires de médailles. Si elle est fournie, la photographie ne sera PAS incluse dans le dossier de candidature envoyé au comité de sélection des médailles pour examen.
Les mises en candidature sont valides pour seulement trois (3) cycles de mise en candidature.
La sélection du lauréat du Prix Vogt de l’ACP-TRIUMF sera faite par un comité formé par l’ACP et TRIUMF. Le lauréat sera invité à prononcer une allocution lors d’une séance plénière du prochain congrès annuel de l’ACP.
La médaille sera présenté par le président de l’ACP dans le cadre de son congrès annuel.