Procédures et éléments de candidature pour le prix des enseignants HS/CEGEP

Procédures de candidature

  • La date limite de dépôt des candidatures est normalement fixée au 30 juin. Normalement, le cycle de candidature et de sélection est établi de manière à ce que les candidats sélectionnés puissent recevoir leur prix à la mi-septembre.
  • Les candidatures doivent être soumises en utilisant le processus de candidature en ligne de l’ACP.
  • Bien que le système de candidature de l’ACP dispose actuellement d’une interface en anglais uniquement, les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français. L’ACP s’engage à assurer un traitement équitable des candidatures soumises dans l’une ou l’autre des langues officielles.
  • L’ACP s’engage à faire en sorte que les personnes chargées d’évaluer les prix aient une compréhension approfondie de l’impact des préjugés afin d’en tenir compte lors de l’examen des candidatures. Cliquez ici pour consulter la déclaration complète de l’ACP sur l’EDI.
  • Les pièces justificatives doivent être soumises sous forme de fichiers PDF.
  • Les candidatures sont confidentielles pour l’ACP.
  • Les candidatures sont valables pour trois (3) cycles de candidature.
  • Lors de la soumission, et chaque année au cours des deux années restantes du cycle, les auteurs des candidatures DOIVENT vérifier/valider que le dossier de candidature est complet et à jour pour que la candidature soit soumise à l’examen du comité de sélection.

Composantes de la candidature

Sauf indication contraire, une demande complète se compose des éléments suivants

  1. Le formulaire de candidature et une lettre de soutien de la part de la personne qui propose la candidature.
  2. Un curriculum vitae de 5 pages maximum, comprenant une liste des prix et bourses reçus à ce jour, ainsi que d’autres preuves de réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’enseignement. Il ne doit pas contenir d’informations de routine sur la participation à des comités d’école ou à d’autres engagements similaires, sauf dans la mesure où ils sont liés à l’enseignement.
  3. Un minimum de trois et un maximum de cinq lettres d’appui. L’une d’entre elles doit émaner d’une personne de haut rang (comme un directeur ou un chef de département), et au moins une autre doit provenir d’un pair ou d’un étudiant. Deux autres personnes connaissant bien les contributions du candidat à l’enseignement doivent également être invitées à soumettre une lettre de soutien. Les lettres doivent en particulier indiquer en quoi le candidat répond aux critères d’attribution du prix.
  4. (Facultatif) Jusqu’à 5 documents supplémentaires contenant des preuves de la manière dont le candidat répond aux critères du prix (par exemple, des certificats, des prix d’enseignement).
  5. Une citation de 300 mots maximum, adaptée à la publication si le candidat est sélectionné comme lauréat du prix. REMARQUE : la citation doit être soumise au format texte en utilisant la technique du copier-coller dans le formulaire de candidature en ligne.

Note aux auteurs des candidatures et des références. Lorsque vous rédigez votre lettre de soutien, veuillez tenir compte des meilleures pratiques suivantes (adaptées des lignes directrices et des meilleures pratiques pour les rédacteurs de lettres de la Chaire de recherche du Canada) :

  • Soyez précis, juste, clair et équilibré
  • Étayez vos propos en donnant, dans la mesure du possible, des exemples précis de réalisations
  • Évitez de révéler des informations personnelles ou de faire référence à la vie privée du candidat.
  • Soyez conscient des préjugés implicites et évitez d’utiliser un langage tendancieux (plus d’informations sur Limiter les préjugés inconscients).
  • Éviter de rendre les lettres trop personnelles en utilisant des titres formels et professionnels.

Sélection et notification des candidatures

Après la date de soumission, la candidature sera examinée afin de déterminer si les critères d’éligibilité et les exigences relatives à la candidature ont été respectés. Si le dossier de candidature n’est pas conforme à ces exigences, l’ACP en informera l’auteur de la candidature et lui permettra de modifier ou de fournir des informations supplémentaires dans un délai de 5 jours ouvrables. Si les informations demandées ne sont pas fournies, sont incomplètes ou ne sont pas conformes aux exigences, la candidature ne sera pas prise en considération.

Les comités de sélection sont formés par le Comité de distinction de l’ACP. Les comités de sélection recommandent les lauréats au Conseil d’administration de l’ACP. En cas d’approbation, les lauréats seront contactés par le président de l’ACP ou son représentant.