Détails du programme

Structure des comités
Objectifs du FACP
Considérations particulières

Structure des comités

Deux comités participent au programme Fellow : le comité des distinctions de l’ACP et le comité de sélection du FACP.

Comité des distinctions de l’ACP

Le Comité des distinctions de l’ACP (CR), présidé par l’ancien président de l’ACP, gère les programmes de distinctions de l’ACP. Le CR est composé des présidents des comités de sélection des distinctions. Le CR soumet la liste des recommandations du FACP au Conseil d’administration de l’ACP pour approbation et examine toute recommandation de modification du programme.

Comité de sélection du FACP

L’évaluation et la recommandation de la liste des FACP seront effectuées par un comité de sélection des FACP (CSF). Ce comité sera composé de 5 à 7 membres diversifiés qui seront nommés par le Comité des distinctions de l’ACP pour un mandat de 3 ans, les mandats du comité inaugural étant échelonnés de 1 à 3 ans.

Avant d’être nommés au comité de sélection, les membres potentiels seront invités à indiquer comment ils satisfont aux exigences en matière de formation à l’IDE pour les comités de sélection (par exemple, avoir suivi le module en ligne Bias in Peer Review des trois agences et le cours Plus sur l’analyse comparative entre les sexes du gouvernement du Canada).

Le bureau de l’ACP fournira des informations et une politique aux membres des comités de sélection avant le lancement du processus d’examen.

Avant d’entamer l’examen des candidatures, chaque membre du comité devra prendre connaissance des lignes directrices de l’ACP en matière de conflits d’intérêts et soumettre une déclaration de conflit ou d’absence de conflit pour chaque candidat. Tout conflit identifié est évalué par le comité des candidatures et des prix de l’ACP et résolu conformément aux lignes directrices.

 

Objectifs du FACP

L’objectif annuel pour les nouvelles nominations au FACP est de 1% des membres de l’ACP, y compris les membres à part entière, les membres conjoints et les membres étrangers. L’effectif des FACP ne dépassera pas 10 % des membres à moins que le Conseil d’administration de l’ACP ne l’approuve. Les personnes qui reçoivent un FACP à titre exceptionnel (prix Nobel ou médaille de l’ACP pour l’ensemble de leur carrière) ne sont pas prises en compte dans l’attribution annuelle des prix du FACP, mais comptent dans l’attribution totale des prix du FACP. Les membres retraités qui se voient attribuer le FACP seront pris en compte dans l’attribution annuelle des prix du FACP, mais ne seront pas pris en compte dans l’attribution totale du FACP.

 

Considérations particulières

Lauréats du prix Nobel

Les membres de l’ACP qui reçoivent des parties de prix Nobel pour leurs travaux en physique, qui répondent aux critères d’éligibilité et qui acceptent le code d’éthique de l’ACP se verront automatiquement attribuer un FACP au sein de la prochaine cohorte disponible.

Médaillés pour l’ensemble de leur carrière

Les membres de l’ACP qui ont reçu la médaille de l’ACP pour les réalisations de toute une vie (MfLA) et qui remplissent les conditions d’admissibilité à l’adhésion, ont apporté des contributions importantes dans deux des catégories de contribution et acceptent d’adhérer au code de déontologie de l’ACP pourront se voir attribuer le statut de FACP. À partir de 2023, la possibilité de présenter une demande de FACP sera accordée aux MfLA existantes sur une période de cinq ans. Le bureau de l’ACP contactera la cohorte existante de MfLA qui remplissent les conditions d’admissibilité à l’adhésion et les invitera à présenter une demande d’examen pour le FACP en fournissant des preuves de la façon dont ils remplissent l’une des autres catégories de contribution (la réception de la MfLA signifie qu’ils ont rempli la catégorie de l’impact sur la recherche). Il incombera au CR de déterminer si les axes d’action qui ont répondu remplissent les conditions d’éligibilité pour la catégorie de contribution supplémentaire qu’ils ont identifiée. Le bureau de l’ACP soumettra la liste des axes de travail admissibles au président du comité des distinctions de l’ACP (mise à jour chaque année pour vérifier le maintien de l’admissibilité des membres). Ces FACP seront normalement attribués sur la base de l’ordre d’arrivée des premiers récipiendaires de la MfLA. Les membres de l’ACP qui se verront décerner une MfLA à l’avenir se verront automatiquement attribuer un FACP au sein de la prochaine cohorte disponible, à condition qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité, qu’ils fournissent la preuve qu’ils satisfont à une catégorie de contribution supplémentaire et qu’ils acceptent d’adhérer au code de déontologie de l’ACP.

Membres inéligibles

Les membres de la ligne présidentielle de l’ACP (du vice-président élu au président sortant) ne peuvent être candidats au titre de FACP tant qu’ils font partie de la ligne présidentielle de l’ACP. Les membres du comité des distinctions ou du comité de sélection du FACP ne peuvent pas non plus être candidats au titre de FACP tant qu’ils siègent dans ces comités.