Fellow et autres reconnaissances pour les physiciens et physiciennes diplômés

Chaque année, l’ACP récompense l’excellence en matière de recherche, d’enseignement et de service dans le domaine de la physique au Canada, comme indiqué ci-dessous.

Cliquez ici pour voir les anciens lauréats par année.

Cliquez ici pour accéder au système de nomination des distinctions.

Les questions et commentaires peuvent être adressés à programs@cap.ca

Programme de Fellows
Médailles pour la recherche
Médailles pour la physique appliquée et la recherche
Médailles pour le service
Médaille de l’enseignement de premier cycle


Programme de Fellows – Date limite de dépôt des candidatures : 1er février 2024

Cette distinction récompense un membre actif de l’ACP qui a apporté des contributions significatives qui le distinguent de ses pairs dans deux des quatre catégories d’éligibilité, avec un minimum de 10 ans d’expérience dans le domaine de la physique. Le nombre de FACP ne dépassera pas 10 % de l’ensemble des membres de l’ACP. Plus d’informations ici.


Médailles pour la recherche

L’ACP récompense des réalisations dans de nombreux domaines de la recherche en physique. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur ces prix.

Médaille de l’ACP pour les réalisations de toute la carrière en physique (décerné annuellement)

Décerné sur la base de contributions significatives à la physique sur une longue période de temps, et/ou de réalisations récentes significatives.

Médaille Herzberg (décerné annuellement)

This medal is to recognize significant contributions in any field of research by a Canadian physicist who has successfully defended their doctoral thesis within the last 12 years.

Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique (décerné annuellement)

(La date limite de dépôt des candidatures pour 2024 est repoussée au 15 janvier 2024)

L’objectif de ce prix est de reconnaître l’excellence de la recherche dans les domaines de la physique théorique et mathématique.

ACP/DCMMP Médaille Brockhouse (décerné annuellement)

L’objectif de ce prix est de reconnaître et d’encourager les contributions expérimentales ou théoriques significatives à la matière condensée et à la physique des matériaux.

Médaille Vogt de l’ACP-TRIUMF en physique subatomique (décerné annuellement)

Le but de ce prix est de reconnaître et d’encourager des contributions expérimentales ou théoriques exceptionnelles à la physique subatomique.


Médailles pour la physique appliquée et la recherche

Médaille de l’ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée (décerné les années impaires)

Cette médaille a pour but de reconnaître et de promouvoir la créativité des scientifiques travaillant au Canada dans le domaine de la physique industrielle et appliquée, et de reconnaître en particulier l’application réussie de principes physiques à la création d’innovations pratiques, comme le démontrent (par exemple) des produits ou des processus nouveaux/commercialisables, et/ou des brevets.


Médailles pour le service

La médaille commémorative Peter Kirkby pour services exceptionnels à la physique au Canada (décerné les années impaires)

Cette médaille est destinée à récompenser les services rendus à la communauté des physiciens en renforçant la communauté canadienne des physiciens, en valorisant la profession de physicien, en communiquant efficacement la physique à la communauté non scientifique ou en rendant la physique plus attrayante en tant que carrière.


Médaille de l’enseignement de premier cycle

Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (décerné annuellement)

La médaille ACP pour l’excellence de l’enseignement au premier cycle vise à honorer les membres du corps enseignant qui possèdent la capacité de communiquer leurs connaissances et leur compréhension de manière à amener leurs étudiants à obtenir de bons résultats en physique.