Procédures de candidature

Procédures de candidature
Composantes de la candidature
Autres considérations

Procédures de candidature

  • La date limite pour les candidatures est normalement fixée au 1er février ;
    • Normalement, le cycle de nomination et de sélection est établi de manière à ce que les candidats sélectionnés puissent recevoir leur prix du FACP lors du dîner de distinction organisé dans le cadre du congrès annuel de l’ACP.
  • Tout membre en règle de l’ACP peut proposer la candidature d’un membre de l’ACP qui remplit les critères d’éligibilité pour un prix du FACP.
  • Les candidatures doivent être soumises en utilisant le processus de candidature en ligne de l’ACP.

REMARQUE : Les lauréats de la médaille de l’ACP pour l’ensemble de leurs réalisations n’ont pas besoin d’être proposés dans le cadre du processus de candidature habituel (voir les informations relatives à la MfLA dans la section Considérations spéciales de la page Détails du programme pour connaître leur processus de candidature).

  • Bien que le système de candidature de l’ACP dispose actuellement d’une interface en anglais uniquement, les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français. L’ACP s’engage à assurer un traitement équitable des candidatures soumises dans l’une ou l’autre des langues officielles.
  • L’ACP s’engage à faire en sorte que les personnes chargées d’évaluer les prix aient une compréhension approfondie de l’impact des préjugés afin d’en tenir compte lors de l’examen des candidatures. Cliquez ici pour consulter la déclaration complète de l’ACP sur l’EDI.
  • Les pièces justificatives doivent être soumises sous forme de fichiers PDF.
  • Les candidatures sont confidentielles pour l’ACP.
  • Les candidatures sont valables pour trois (3) cycles de candidature.
  • Lors de la soumission, et chaque année au cours des deux années restantes du cycle, les auteurs des candidatures DOIVENT vérifier/valider que le dossier de candidature est complet et à jour pour que la candidature soit soumise à l’examen du comité de sélection.

Composantes de la candidature

Sauf indication contraire, une demande complète se compose des éléments suivants :

  1. La lettre du candidat du FACP. Cette lettre doit être rédigée dans une police de 11 points au minimum et ne doit pas dépasser deux (2) pages. Cette lettre explique comment le candidat répond aux critères d’éligibilité dans les deux catégories pour lesquelles il devrait être pris en considération.
  2. Un curriculum vitae du candidat, rédigé dans une police de 11 points au minimum et ne dépassant pas huit (8) pages. Il doit mettre en évidence les détails du parcours du candidat qui démontrent qu’il satisfait à la fois aux critères d’éligibilité et aux critères d’évaluation pour chacune des deux catégories de contribution qui constituent la base de la candidature.
  3. Lettres de soutien et de recommandation. Au moins une (et pas plus de deux) lettre de soutien est requise en plus de la lettre de la personne qui propose la candidature. Chaque lettre doit être rédigée dans une police d’au moins 11 points et ne doit pas dépasser deux (2) pages. Ces lettres de soutien, combinées à la lettre du proposant, doivent expliquer pourquoi le candidat mérite d’être considéré comme membre du FACP et démontrent les points forts du candidat dans chacune des deux catégories de contribution au FACP identifiées par l’auteur de la candidature. Les auteurs des candidatures peuvent solliciter des lettres de référence afin d’obtenir un éventail diversifié de points de vue, tels que, mais sans s’y limiter, différents niveaux de carrière (par exemple, des superviseurs, des collègues, des collaborateurs, des étudiants).
  4. Une citation de 25 à 50 mots adaptée à la publication si le candidat est sélectionné comme récipiendaire de la médaille, expliquant la raison pour laquelle le candidat a été sélectionné, qui peut être utilisée dans l’annonce des lauréats par l’ACP. REMARQUE : la citation doit être soumise au format texte en utilisant la technique du copier-coller dans le formulaire de candidature en ligne.

Note aux auteurs des candidatures et des références. Lorsque vous rédigez votre lettre de soutien, veuillez tenir compte des meilleures pratiques suivantes (adaptées des lignes directrices et des meilleures pratiques pour les rédacteurs de lettres de la Chaire de recherche du Canada) :

  • Soyez précis, juste, clair et équilibré
  • Étayez vos propos en donnant, dans la mesure du possible, des exemples précis de réalisations
  • Évitez de révéler des informations personnelles ou de faire référence à la vie privée du candidat.
  • Soyez conscient des préjugés implicites et évitez d’utiliser un langage tendancieux (plus d’informations sur Limiter les préjugés inconscients).
  • Éviter de rendre les lettres trop personnelles en utilisant des titres formels et professionnels.

Autres considérations

Au moment de soumettre le dossier de candidature, il sera demandé à l’auteur de la proposition d’indiquer spécifiquement les deux catégories de contribution qu’il a identifiées pour le candidat, ainsi que la manière dont ce dernier répond aux critères d’éligibilité des membres (voir les critères d’éligibilité pour plus d’informations ; en cas de doute, vous pouvez contacter l’ACP pour vérifier).

S’il le souhaite, un proposant peut ouvrir un dossier de candidature et télécharger les documents au fur et à mesure qu’ils sont disponibles, puis revenir plus tard pour soumettre le reste de la documentation. Il incombe au proposant de s’assurer qu’il soumet tous les documents requis avant la date limite indiquée et de valider que le dossier de candidature est complet. Pour tout dossier de candidature qui a été ouvert mais qui n’a pas été complété avant la date limite, ou qui présente une autre lacune identifiée, le bureau de l’ACP contactera le proposant et lui accordera un délai de cinq (5) jours ouvrables pour finaliser son dossier de candidature. Si les informations demandées ne sont pas fournies, si elles sont incomplètes ou si elles ne sont pas conformes aux exigences, la candidature ne sera pas prise en considération.

Une fois que l’auteur de la candidature a soumis tous les documents requis et que le dossier a été validé par l’auteur de la candidature comme étant complet, le bureau de l’ACP vérifiera que le candidat remplit les conditions d’éligibilité et le Comité de surveillance du FACP vérifiera que le candidat remplit la condition des 10 ans d’expérience dans le domaine de la physique. L’auteur de la candidature sera informé que le candidat ne remplit pas ces conditions ou recevra la confirmation que la candidature sera soumise au comité de sélection du FACP.

Après évaluation, si un candidat est sélectionné pour recevoir le prix du FACP, l’ACP en informera le proposant et le candidat. Le candidat sera invité à confirmer qu’il accepte le prix (la lettre indiquera la date et l’heure de la cérémonie de distinction) et devra fournir une courte biographie ainsi qu’une photographie récente. Si la candidature n’est pas retenue pour recevoir le FACP, seule la personne qui l’a proposée en sera informée.

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