Médaille Brockhouse ACP/DPMCM

Reconnaît et encourage les contributions expérimentales ou théoriques significatives à la matière condensée et à la physique des matériaux.

Description et contexte
Critères d’évaluation
Procédures de candidature à la médaille ACP (lien dans un nouvel onglet)

Vous connaissez un candidat digne de ce prix ?

Visitez le système de candidature à la distinction ACP

Toute question concernant la procédure de candidature doit être adressée à l’ACP, à l’adresse suivante : programs@cap.ca.

2024 Lauréat

Marcel Franz | University of British Columbia

Voir les lauréats précédents


Description et contexte

L’objectif de cette récompense est de reconnaître et d’encourager les contributions expérimentales ou théoriques significatives à la matière condensée et à la physique des matériaux. Bien que le principal critère d’attribution de la médaille Brockhouse soit l’impact des réalisations en matière de recherche, la préférence sera accordée aux avancées récentes et importantes dans le domaine de la matière condensée et de la physique des matériaux.

Les recherches du candidat doivent avoir été menées principalement au Canada ou en affiliation avec une université, une industrie ou un laboratoire gouvernemental canadien.

La médaille sera normalement décernée à une seule personne, mais elle pourra être partagée si plusieurs candidats ont contribué de manière significative aux mêmes travaux de recherche.

Critères d’évaluation

Les candidats seront évalués sur la base de leurs contributions scientifiques et techniques à la recherche et au développement en physique de la matière condensée et en science des matériaux, qui les distinguent de leurs pairs. La préférence sera donnée aux avancées récentes et importantes dans le domaine de la physique de la matière condensée. Cette évaluation se fondera sur les contributions du candidat, y compris, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Preuve de réalisations scientifiques et techniques significatives dans le domaine de la recherche et du développement.
  • Des lettres d’experts qui connaissent bien les travaux des candidats. Ces lettres doivent décrire les réalisations, les contributions techniques et l’impact sur le domaine de la physique qui distinguent le candidat de ses pairs.
  • La valeur et l’impact de tous les résultats de la recherche (y compris les ensembles de données et les logiciels) en plus des publications de recherche ; il sera tenu compte d’un large éventail de mesures d’impact, y compris des indicateurs qualitatifs de l’impact de la recherche, tels que l’influence sur la politique et la pratique.
  • Présentations à des conférences, colloques et séminaires sur invitation.
  • Distinctions, citations, certificats, prix et autres reconnaissances pour leurs travaux de recherche.
  • Autres preuves des contributions à la recherche et de l’impact qui distinguent le candidat de ses pairs.