Reconnaît les services rendus à la communauté des physiciens.
Description et contexte
Critères d’évaluation
Procédures de candidature à la médaille ACP (lien dans un nouvel onglet)
Vous connaissez un candidat digne de ce prix ? Visitez le système de candidature à la distinction ACP Toute question concernant la procédure de candidature doit être adressée à l’ACP, à l’adresse suivante : programs@cap.ca. |
2023 LauréatLaura Pankratz | Government of Alberta (Attribué tous les deux ans – Non attribué en 2024) |
Description et contexte
La médaille commémorative Peter Kirkby de l’ACP récompense les services exceptionnels rendus à la physique canadienne. La médaille est destinée à reconnaître les services rendus à la communauté des physiciens en renforçant la communauté canadienne des physiciens, en améliorant la profession des physiciens, en communiquant efficacement la physique à la communauté non scientifique ou en rendant la physique plus attrayante en tant que carrière. Ce prix est destiné à perpétuer le souvenir de Peter Kirkby et à reconnaître chez d’autres les qualités dont il se souvient le mieux : la vision d’une communauté canadienne de physique forte, des efforts dévoués pour soutenir cette vision et, en toutes choses, l’équité et l’honnêteté.
Peter Kirkby était un grand défenseur des physiciens et de la profession. Ce prix récompense les contributions de ceux qui ont contribué de manière à refléter son héritage. Une partie de cet héritage consistait à défendre le professionnalisme dans le domaine de la physique.
La capacité des physiciens à poursuivre leurs travaux était souvent attaquée par les associations provinciales d’ingénieurs professionnels qui réglementent la pratique de l’ingénierie. En particulier, des propositions ont souvent été présentées aux assemblées législatives provinciales pour soumettre la pratique des sciences naturelles à la réglementation de l’association locale d’ingénieurs, en exigeant qu’une personne soit titulaire d’un titre d’ingénieur pour pouvoir pratiquer la science. Grâce au leadership et à l’héritage de Peter, l’ACP s’est opposée avec succès à ces propositions pendant de nombreuses années.
Le plaidoyer de Peter a également abouti à l’adoption de la désignation P.Phys., afin d’indiquer clairement aux employeurs industriels, en particulier, qu’il s’agissait d’une profession qui fixait ses propres normes et désignait les personnes qui répondaient à ces normes.
Critères d’évaluation
Les candidats seront évalués en fonction de leur participation au service de l’ACP, du COMP ou de la communauté canadienne de la physique, qui les distingue de leurs pairs. Les contributions comprendront, sans s’y limiter, des rôles et des activités tels que :
- Participation et direction d’activités visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en physique, y compris, mais sans s’y limiter, le développement d’activités de renforcement de la communauté.
- Contribution importante à l’ACP, à la Fondation de l’ACP ou au COMP, par exemple en tant que membre de l’exécutif ou du conseil d’administration, ou président d’une division, ou service équivalent auprès d’une société canadienne de physique apparentée.
- Participation importante à la planification ou à l’exécution du congrès de l’ACP, par exemple en tant que président ou coprésident du comité scientifique ou du comité local d’organisation, ou service équivalent au sein d’une société canadienne de physique apparentée.
- Leadership en matière de communication scientifique, par exemple en tant que rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint ou rédacteur en chef invité de La Physique au Canada ou d’une autre revue dans laquelle des physiciens canadiens publient régulièrement.
- Participation significative à la politique scientifique et/ou à la protection de la profession.
- Participation importante à des activités de sensibilisation et/ou de mentorat.
- Représentation de l’ACP ou du COMP au niveau national et/ou international.