Historique du Prix de l’ACP – Examen du secondaire ou collégial

L’Examen du secondaire et du collégial de l’ACP existe depuis plusieurs années et a été passé par quelques milliers d’élèves à la fin de leurs études secondaires en physique. Bien que les prix en argent aient toujours été offerts par le bureau de l’ACP, situé à Ottawa, il existait au tout début dix examens distincts créés et corrigés à l’échelle provinciale. Pour la première fois en 1995, un seul examen fut créé par un comité présidé par J. Wylie de l’Olympiade canadienne de chimie et de physique (OCCP) et passé par des élèves au travers du pays. Ce comité est maintenant présidé par Prof. Nigel Edwards and Dr. Catherine Robin de l’Université de Toronto.

Les prix nationaux ont été commandités par Inco jusqu’en 1997. Depuis 1998, les prix des trois meilleurs participants à l’échelle nationale sont commandités par l’Olympiade canadienne de chimie et de physique et l’ACP offre les prix aux meilleurs participants à l’échelle provinciale. Des certificats de mérite sont également offerts à l’échelle provinciale. Dans certains cas, un supplément aux prix provinciaux est offert par les départements de physique des universités de la province. Plusieurs comités chargés des bourses d’études universitaires et des admissions ont pris les résultats de cet examen en considération lors de leurs décisions.

En 2010, l’OCCP a été divisé en Olympiades canadiennes de chimie et Olympiades canadiennes de physique (OCP). OCP a été associé au département de physique et d’astronomie de l’Université de la Colombie-Britannique et est présidé par le Dr Andrzej Kotlicki. CPO est responsable de la préparation, de l’administration et de la notation de l’examen ACP, de l’organisation du camp final OCP, de la sélection de l’équipe canadienne pour les Olympiades internationales de physique et de la sélection des leaders qui accompagneront l’équipe aux IPhO, ainsi que de l’orientation académique.

Le financement de la participation des étudiants au camp national et à l’IPhO provient de dons. Certaines années, le manque de fonds nous a obligés à demander aux étudiants de couvrir les frais de voyage à l’IPhO.

De nombreux comités d’admission et d’attribution de bourses universitaires ont utilisé et utilisent encore les résultats de l’examen du secondaire et du collégial de l’ACP et des finales nationales dans leurs décisions.