Médaille Vogt de l’ACP-TRIUMF

Reconnaît et encourage les contributions expérimentales ou théoriques exceptionnelles à la physique subatomique.

Description et contexte
Critères d’évaluation
Procédures de candidature à la médaille ACP (lien dans un nouvel onglet)


Vous connaissez un candidat digne de ce prix ?

Visitez le système de candidature à la distinction ACP

Visitez le système de candidature à la distinction ACPprograms@cap.ca

2024 Lauréat

Douglas Andrew Bryman | University of British Columbia

Voir le précédent lauréat


Description et contexte

L’objectif de cette récompense est de reconnaître et d’encourager les contributions expérimentales ou théoriques exceptionnelles à la physique subatomique. Bien que le principal critère d’attribution de la médaille Vogt soit l’excellence des travaux de recherche du candidat, la préférence sera donnée à une avancée récente et importante en physique subatomique et à des chercheurs encore actifs. Les recherches du candidat doivent avoir été menées principalement au Canada ou en affiliation avec une université, une industrie ou un laboratoire gouvernemental canadien.

La médaille sera décernée par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes sur recommandation d’un comité de sélection établi par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et TRIUMF. En plus de la médaille, le lauréat recevra un certificat mentionnant les contributions reconnues par le prix et une petite somme d’argent. Le lauréat sera également invité à faire un exposé lors du congrès de l’ACP au cours duquel la médaille lui sera remise.

Critères d’évaluation

Les candidats seront évalués sur la base de leurs contributions scientifiques et techniques en physique subatomique expérimentale ou théorique qui les distinguent de leurs pairs. La préférence sera donnée à une avancée récente et importante en physique subatomique et aux chercheurs encore actifs. L’évaluation portera sur les documents et les références inclus dans le dossier de candidature, sans toutefois s’y limiter. Les candidats seront évalués sur la base de la grille d’évaluation suivante :

  • 35 % en fonction de la qualité des contributions du candidat.
    La qualité des contributions sera jugée sur la base du travail original lui-même et comprendra le degré d’innovation et de compétence technique démontré ainsi que le degré d’avancement du domaine. Ces contributions à la physique subatomique peuvent inclure, sans s’y limiter, la recherche fondamentale et le développement de nouveaux outils de recherche, de logiciels et d’ensembles de données.
  • 35 % en fonction de l’impact des contributions du candidat.
    L’impact total sera évalué sur la base d’un large éventail d’indicateurs. Il peut s’agir de publications originales, de citations, de présentations invitées, de prix, de financement de la recherche et d’une large influence sur les politiques et les pratiques.
  • 30% basé sur la force des lettres de recommandation et de candidature d’experts qui connaissent bien le travail du candidat.
    Les lettres de recommandation doivent décrire les réalisations du candidat, ses contributions techniques et son impact sur le domaine de la physique subatomique, qui le distinguent de ses pairs.