Médaille Herzberg de l’ACP

Reconnaît les contributions significatives dans n’importe quel domaine de recherche en physique effectuées au Canada par un physicien qui a soutenu avec succès sa thèse de doctorat au cours des 12 dernières années et qui a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle au Canada. La période peut être étendue à plus de 12 ans pour tenir compte de circonstances particulières, par exemple un congé parental ou médical.

Critères d’évaluation
Période d’éligibilité
Procédures de candidature à la médaille ACP (lien dans un nouvel onglet)


Vous connaissez un candidat digne de ce prix ?

Visitez le système de candidature à la distinction ACP

Toute question concernant la procédure de candidature doit être adressée à l’ACP, à l’adresse suivante : programs@cap.ca.

2024 Lauréat

Julie Hlavacek-Larrondo | Université de Montréal

Voir les lauréats précédents


Critères d’évaluation

Les candidats seront évalués en fonction de leurs contributions scientifiques et techniques à la recherche et au développement dans le domaine de la physique, qui les distinguent de leurs pairs. L’évaluation portera notamment sur les éléments suivants :

  • Des lettres d’experts qui connaissent bien les travaux du candidat. Ces lettres doivent décrire les réalisations du candidat, ses contributions techniques et l’impact qu’il a sur le domaine de la physique et qui le distingue de ses pairs.
  • L’énoncé des contributions importantes du candidat.
  • La valeur et l’impact de tous les résultats de la recherche (y compris les ensembles de données et les logiciels) en plus des publications de recherche ; il sera tenu compte d’un large éventail de mesures d’impact, y compris d’indicateurs qualitatifs de l’impact de la recherche, tels que l’influence sur la politique et la pratique.
  • Présentations à des conférences, colloques et séminaires sur invitation.
  • Honneurs, citations, certificats, prix et autres distinctions pour leurs recherches.
  • Les contributions à la formation de personnel hautement qualifié, en particulier les réalisations et les résultats du PHQ.

Période d’éligibilité

Pour être éligible à une candidature à la médaille ACP, la soutenance de thèse du candidat doit avoir eu lieu au cours des quatorze dernières années (comprenant la fenêtre normale de 12 ans plus une extension automatique de 24 mois pour les délais de 2020 et 2021 de l’ACP), ce qui signifie que, pour l’année de médaille 2025, tant que la soutenance de thèse du candidat a eu lieu en janvier 2010 ou plus tard, il est automatiquement éligible. Une prolongation supplémentaire est possible si le candidat a pris un congé admissible depuis sa soutenance de thèse, comme décrit ci-dessous.

L’éligibilité peut également être prolongée pour d’autres congés officiels admissibles, tels qu’un congé de maternité ou parental, une maladie personnelle ou chronique, des problèmes de santé mentale, un handicap, une maladie liée à la famille ou un deuil, ces congés étant crédités au double de leur durée. Les congés professionnels, tels que les congés de formation, les congés sabbatiques ou les congés administratifs, ne donnent pas droit à une prolongation.

Le gestionnaire du programme ACP prendra contact avec le candidat pour vérifier les dates du congé et fournir les documents nécessaires. Le seuil d’éligibilité final sera déterminé par l’ACP en fonction de tous les ajustements jugés applicables. Si le candidat est jugé inéligible, le candidat et l’auteur de la candidature en seront informés avant le début du processus de sélection. Pour toute question concernant l’éligibilité, veuillez contacter le gestionnaire du programme ACP à l’adresse programs@cap.ca.