L’appel à candidatures a été lancé le 23 décembre 2022. Cliquez ici pour la liste complète des médailles, des prix et des bourses d’études offerts par l’ACP. La date limite de soumission des nominations pour les médailles 2023 est le 28 février, les prix pour les enseignants du secondaire et du collégial est le 15 mars, et les bourses d’études supérieures est le 15 mars.
En juin 2019, le conseil d’administration a approuvé un nouveau plan stratégique pour l’ACP qui comprenait l’énoncé de mission suivant : défendre, communiquer et célébrer le rôle, la valeur et les contributions de la physique canadienne.
Nous nous efforçons de faire en sorte que nos médailles et nos prix célèbrent nos valeurs déclarées :
- Excellence et professionnalisme
- Équité, diversité et inclusion
- Collégialité et mentorat
Il est clair pour le conseil d’administration de l’ACP que, historiquement, la liste des nominations pour nos médailles et nos prix n’a généralement pas reflété la diversité des membres de notre communauté et que, par conséquent, les membres des groupes sous-représentés qui méritent d’être reconnus ont été négligés.
Nous nous engageons à faire mieux et avons commencé par entreprendre une révision complète de nos directives et procédures de nomination et de sélection des prix. Plusieurs recommandations proposées dans le rapport ont été traitées à temps pour être mises en œuvre dans le cadre de l’appel à candidatures pour les médailles et les prix 2022. Les autres sont encore en cours de traitement et seront mises en œuvre pour les cycles d’attribution ultérieurs au fur et à mesure qu’elles seront finalisées.
Nous espérons que nos membres nous aideront en proposant des candidatures en 2023 et dans les années à venir qui reflètent l’excellence diversifiée de notre communauté de physiciens et physiciennes.