Conditions d’éligibilité
Critères d’évaluation
Conditions d’éligibilité
Le candidat doit avoir au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la physique.1 et être membre à part entière et en règle, au moment de la nomination, de l’un ou l’autre de ces organismes :2
(a) avoir été membre de l’ACP pendant cinq ans sans interruption (y compris l’année en cours de la candidature) ; ou
(b) avoir été membre de l’ACP pendant au moins six ans au cours des dix dernières années ; ou
(c) avoir été membre de l’ACP pendant au moins dix ans au cours des vingt dernières années.
Toute personne qui envisage de soumettre une candidature mais qui n’est pas sûre que le candidat remplisse les conditions d’adhésion peut contacter le coordinateur des adhésions à l’ACP (membership@cap.ca) pour confirmer l’éligibilité des membres.
Critères d’évaluation
L’ACP peut décerner le prix FACP à tout membre de l’ACP (en règle) qui a apporté une contribution significative dans deux des quatre catégories suivantes :
- les services rendus à l’ACP ou à la communauté canadienne des physiciens, y compris la sensibilisation à la physique
- un ensemble de travaux démontrant des contributions notables à la recherche et au développement en physique pendant qu’il travaillait au Canada.
- un ensemble de travaux démontrant des contributions significatives à la pratique professionnelle de la physique, de la physique appliquée et de la physique du secteur privé.
- des activités d’enseignement et/ou de mentorat, en particulier la formation de PHQ en physique.
Les candidats qui remplissent les conditions d’éligibilité ci-dessus et qui sont proposés pour le prix du FACP seront évalués par le comité de sélection du FACP en fonction des quatre catégories suivantes, également pondérées. Pour être éligible au prix, chaque personne doit avoir apporté une contribution significative qui la distingue de ses pairs dans deux catégories.
Services rendus à l’ACP ou à la communauté canadienne des physiciens, y compris la vulgarisation de la physique.
Les candidats seront évalués en fonction des services qu’ils ont rendus à l’ACP ou à la communauté canadienne des physiciens. Les contributions comprendront, sans s’y limiter, des rôles et des activités tels que :
- Participation à des activités visant à promouvoir l’équité, l’inclusivité et la diversité en physique, y compris, mais sans s’y limiter, l’élaboration d’activités de renforcement de la communauté.
- Servir en tant que membre du Conseil d’administration de l’ACP ou de la Fondation de l’ACP, en tant que président de comité, en tant que membre du Conseil de l’ACP ou en tant qu’exécutif d’une division de l’ACP.
- Participation à la planification ou à l’exécution du congrès de l’ACP, par exemple en tant que président, coprésident ou membre du comité scientifique ou du comité local d’organisation, ou en tant que juge ou président de session ou de section.
- Rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint ou rédacteur en chef invité.
- Service équivalent au sein d’une société canadienne de physique apparentée.
- Service équivalent à une revue dans laquelle des physiciens canadiens publient régulièrement.
- Participation en tant que juge à des foires scientifiques locales, provinciales ou nationales.
- Contribution significative à des initiatives de sensibilisation.
Contributions à la recherche et au développement dans le domaine de la physique dans le cadre d’un emploi au Canada
Les candidats seront évalués en fonction de leurs contributions scientifiques et techniques à la recherche et au développement dans le domaine de la physique.3 Cette évaluation se fondera sur les contributions du candidat, y compris, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :
- Preuve de réalisations scientifiques et techniques significatives dans le domaine de la recherche et du développement. Il peut s’agir, par exemple, du développement d’installations et de capacités de recherche en physique (un exemple serait le développement d’installations à faible bruit de fond et de techniques d’analyse pour des projets de laboratoire).
- La valeur et l’impact de tous les résultats de la recherche (y compris les ensembles de données et les logiciels) en plus des publications de recherche ; il sera tenu compte d’un large éventail de mesures d’impact, y compris des indicateurs qualitatifs de l’impact de la recherche, tels que l’influence sur la politique et la pratique.3
- Présentations à des conférences, colloques et séminaires sur invitation.
- Honneurs, citations, certificats, prix et autres distinctions pour leurs recherches.
- Autres preuves des contributions à la recherche et de l’impact qui distinguent le candidat de ses pairs.
Contributions à la pratique professionnelle de la physique, à la physique appliquée et à la physique du secteur privé
Les candidats seront évalués pour leurs services et leurs contributions à la pratique professionnelle de la physique, de la physique appliquée et de la physique du secteur privé par le biais de réalisations dans des domaines tels que, mais sans s’y limiter, les suivants :
- Activités de soutien à la certification professionnelle.
- Preuve d’une gestion clinique, entrepreneuriale ou scientifique significative dans le domaine de la physique.
- Travail bénévole visant à promouvoir la profession de physicien.
- Preuve de services rendus à la communauté des physiciens en tant qu’éditeur, évaluateur de manuscrits ou de subventions.
- Contributions significatives à la communauté internationale des physiciens.
- Services rendus à d’autres sociétés canadiennes dans des domaines connexes.
- Participation à des comités nationaux et internationaux liés à la physique, tels que les comités de sélection des bourses ou des prix, ou les comités d’évaluation des normes et des technologies.
- Participation à des activités visant à accroître la visibilité et le soutien de la physique au sein des gouvernements ou d’autres organismes de gouvernance ou de financement.
- Participation à des activités visant à promouvoir l’équité et l’inclusion dans le domaine de la physique.
- Distinctions honorifiques, citations, certificats, prix et autres reconnaissances de l’excellence professionnelle.
- Autres preuves de contributions professionnelles.
Contributions aux activités de vulgarisation ou d’enseignement de la physique et/ou au mentorat, en particulier à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) en physique.
Les candidats seront évalués pour leurs services et leurs contributions à l’éducation, au mentorat et/ou à la formation des physiciens et des professions connexes par le biais d’activités telles que, mais sans s’y limiter, les suivantes :
- Preuve de contributions significatives à l’enseignement de la physique (ou de sujets liés à la physique).
- Emploi en tant que professeur, conférencier ou enseignant de physique ou de sujets liés à la physique.
- Rôle de leadership dans le développement et/ou la gestion d’un programme d’études supérieures ou d’un programme de premier cycle en physique.
- Supervision d’étudiants à tous les niveaux de leur formation (premier cycle, deuxième cycle et Fellow postdoctoral) ainsi que de résidents/stagiaires, en particulier lorsque ces étudiants/résidents ont remporté des prix ou ont excellé dans leur carrière de physicien.
- Mentorat d’étudiants, de jeunes professeurs, de membres du personnel, de collègues ou d’autres personnes au sein de la communauté canadienne de la physique afin de les aider dans leur parcours professionnel.
- Participation à des activités visant à promouvoir l’équité et l’inclusion en physique, y compris le mentorat ou l’élaboration de programmes visant à soutenir les membres sous-représentés de la communauté des physiciens.
- Contribution importante à des ateliers de formation et à des symposiums éducatifs.
- Soutien à la participation d’étudiants de premier et de deuxième cycle à des conférences scientifiques.
- Élaboration de cours spécialisés, d’ateliers de formation ou d’activités connexes.
- Distinctions, citations, certificats, prix et autres reconnaissances pour l’excellence de l’enseignement.
- Autres preuves de contributions en matière d’éducation, de mentorat et de sensibilisation.
Continuer vers Procédures de candidature des Fellow
1Le Comité de surveillance des prix du FACP est chargé de déterminer si une candidature répond aux critères d’éligibilité en matière d’expérience avant que la candidature ne soit soumise à l’examen du Comité de sélection.
2Le bureau de l’ACP est chargé de déterminer si une candidature remplit les conditions d’éligibilité avant de la soumettre à l’examen du Comité de sélection.
3Voir les lignes directrices du CRSNG sur l’évaluation des contributions à la recherche.