La Médaille de l’ACP pour l’excellence en enseignement de la physique au premier cycle

Les instructeurs spécialisés qui démontrent une capacité à communiquer leurs connaissances et leur compréhension de manière à conduire leurs étudiants à un haut niveau de réussite académique dans le domaine de la physique.

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Toute question concernant la procédure de candidature doit être adressée à l’ACP, à l’adresse suivante : programs@cap.ca.

2024 Lauréat

Nikolas Provatas | McGill University

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Description et contexte

La médaille ACP pour l’excellence de l’enseignement au premier cycle est décernée aux enseignants qui démontrent une capacité à communiquer leurs connaissances et leur compréhension de manière à conduire leurs étudiants à un haut niveau de réussite académique dans le domaine de la physique.

Critères d’évaluation

Les candidats seront évalués sur leur participation à des activités d’enseignement et à d’autres activités éducatives qui les distinguent de leurs pairs. L’évaluation portera essentiellement, mais pas exclusivement, sur les documents et les références figurant dans le dossier de candidature, notamment :

  • Une lettre de soutien de la part de l’auteur de la candidature (les candidatures spontanées sont autorisées). Cette lettre doit décrire les contributions du candidat à l’enseignement et à l’apprentissage et l’efficacité de ces efforts et/ou l’impact sur la mission d’enseignement de l’établissement qui distingue le candidat de ses pairs.
  • Jusqu’à trois lettres d’étudiants, de stagiaires ou de collègues connaissant bien le travail du candidat.
  • Un dossier d’enseignement comprenant la philosophie d’enseignement du candidat et décrivant ses contributions à l’enseignement et à l’apprentissage.
  • D’autres documents spécifiés dans les éléments de la candidature.

Le comité fondera son évaluation sur des aspects du dossier du candidat, notamment :

  • Efficacité et efforts démontrés en matière d’enseignement.
  • Leadership en matière d’élaboration de programmes d’études ou d’innovation pédagogique.
  • Intégration avérée des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans leur pratique d’enseignement.
  • Encadrement et mentorat d’étudiants de premier cycle, en particulier les réussites et les résultats des étudiants.
  • Honneurs, citations, certificats, prix et autres distinctions pour leur enseignement.
  • Participation à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (SoTL).

Compte tenu de l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour inspirer une nouvelle génération de physiciens, le comité de sélection peut souhaiter donner la priorité aux candidats issus de groupes sous-représentés lorsque les niveaux de réalisations des candidats sont très proches.