Vous êtes physicien au Canada ? L’ACP est votre association nationale qui soutient vos activités professionnelles et la communauté des physiciens dans son ensemble. En joignant votre voix à celle de vos pairs, vous contribuez également aux efforts de l’ACP pour promouvoir et soutenir la physique et les activités liées à la physique au Canada auprès des décideurs et du grand public.
Les membres et les affiliés bénéficient d’une série d’avantages qui favorisent leur développement sur le plan informationnel, professionnel, éducatif, relationnel et professionnel. En outre, les membres bénéficient de réductions substantielles pour le congrès annuel de l’ACP, pour les adhésions conjointes à d’autres organisations, et bénéficient d’accords réciproques avec d’autres sociétés de physique. Les membres peuvent également profiter de tarifs spéciaux négociés avec des fournisseurs d’assurance.
Découvrez les AVANTAGES de l’adhésion régulière de l’ACP.
Adhésion ordinaire régulière
est ouvert aux personnes qui s’identifient comme physiciens. Les conditions minimales pour devenir membre régulier sont les suivantes :
- Licence ou diplôme supérieur d’une université reconnue en physique ou dans un domaine connexe (par exemple, physique appliquée, astronomie, astrophysique) ; ou
- l’équivalent de quatre années complètes d’expérience en physique ou dans un domaine connexe jugé satisfaisant par le Comité des adhésions et des affiliations.
Les membres réguliers jouissent de tous les droits et privilèges de l’Association, y compris celui d’occuper un poste au sein du Conseil consultatif et du Conseil d’administration et de voter pour les postes au sein de ces deux instances.
Adhésion régulière pour les membres récemment diplômés
Des frais réduits sont offerts aux membres réguliers ou aux affiliés réguliers qui ont obtenu leur diplôme le plus élevé au cours des quatre dernières années.
Adhésion régulière pour les membres retraités
Des tarifs réduits sont proposés aux membres réguliers actifs/anciennement actifs de l’ACP ou aux affiliés réguliers à la retraite.
Adhésion conjointe régulière
l’ACP a conclu des accords d’adhésion conjointe avec les sociétés partenaires suivantes :
- The Chemical Institute of Canada (CIC);
- The Canadian Organization of Medical Physicists (COMP);
- The Canadian Astronomical Society (CASCA).
Les conditions requises pour devenir membre régulier conjoint sont les suivantes :
- répond aux critères d’adhésion en tant que membre régulier ;
- est actuellement membre en règle de l’une des sociétés partenaires susmentionnées (une preuve peut être exigée).
Les deux sociétés offrent des frais d’adhésion réduits aux membres réguliers conjoints. Les membres réguliers conjoints jouissent de tous les droits et privilèges de l’Association, y compris celui d’occuper un poste au sein du conseil consultatif et du conseil d’administration et de voter pour les postes au sein de ces deux instances.
Si un membre régulier conjoint laisse expirer son adhésion à la société partenaire, son adhésion à l’ACP sera temporairement suspendue jusqu’à ce qu’il renouvelle son adhésion à la société partenaire ou paie la différence de frais d’adhésion afin de rétablir son statut de membre régulier de l’ACP.
Circonstances particulières
- Désignation de membre bienfaiteur : Tous les membres et affiliés qui paient une cotisation annuelle supplémentaire de 100 $ seront désignés comme membres bienfaiteurs (ou affiliés) de l’Association.
- Renouvellements pour cinq ans : Les membres à part entière et les membres retraités ont la possibilité de renouveler leur adhésion (y compris l’adhésion à une division, les contributions volontaires, l’adhésion de soutien et les frais de licence de certification) pour une période de cinq ans. Les frais de renouvellement pour cinq ans seront calculés comme cinq fois les frais de renouvellement de l’année en cours (à l’exclusion des dons au FACP). Les frais ne sont pas remboursables. Les dons versés à la FACP feront l’objet d’un reçu, dans leur intégralité, au cours de l’année de renouvellement au cours de laquelle ils ont été reçus.
- Chômeurs temporaires : Les membres réguliers actifs/anciennement actifs qui sont temporairement au chômage ont le droit de demander une réduction de leur cotisation. Si la demande est acceptée, la réduction ne sera valable que pour une année d’adhésion. Si la situation du membre reste inchangée à la fin de cette année, il peut demander le renouvellement de cette réduction pour deux années supplémentaires (maximum trois années consécutives à ce tarif), après quoi le membre doit soit retrouver son statut de membre régulier, soit démissionner temporairement. La décision d’accorder ce tarif d’adhésion appartient exclusivement au Comité d’adhésion et d’affiliation et est définitive.