Les personnes qui se déclarent professeurs de physique dans une école secondaire, un cégep ou un collège au Canada peuvent y devenir membre du corps professoral (collège renvoie aux établissements postsecondaires ne décernant pas de diplôme universitaire, tels les collèges techniques ou communautaires). Voici les exigences minimales pour adhérer au corps professoral d’une ESCC :
- travailler principalement comme professeur de physique dans une école secondaire, un cégep ou un collège au Canada;
- être un ancien professeur de physique qui travaille maintenant comme administrateur dans une école secondaire, un cégep ou un collège au Canada;
- avoir d’autres expériences ou qualifications reliées à l’enseignement de la physique et jugées acceptables par le Comité des adhésions et affiliations.
Les membres du corps professoral d’une ESCC bénéficient d’une cotisation fortement réduite. Ils jouissent de tous les droits et privilèges de l’Association, dont ceux d’occuper un poste au conseil consultatif et au conseil d’administration et de voter pour les postes au sein de ces deux organes.
Les membres et les affiliés bénéficient d’une série d’avantages qui soutiennent leur développement informationnel, professionnel, éducatif, de réseau et de carrière. En outre, les membres bénéficient de réductions substantielles pour le congrès annuel de l’ACP, pour les adhésions conjointes avec d’autres organisations, et profitent d’accords de réciprocité avec d’autres sociétés de physique. Les membres peuvent également profiter de tarifs spéciaux négociés avec les fournisseurs d’assurance.