>
L’Association canadienne des physiciens et physiciennes félicite les membres suivants pour les prix et reconnaissances récemment reçus.
La médaille commémorative Rutherford en physique 2015 :
CLERK, Aashish – Department of Physics, McGill University
Aashish Clerk est un physicien théoricien d’envergure internationale travaillant conjointement en optique quantique et en physique de la matière condensée. Ses recherches sur les systèmes optomécaniques quantique ont donné lieu à une nouvelle manière de penser la mesure, le contrôle et la dissipation, et ont influencé un nombre d’expériences. Il a aussi apporté des contributions importantes sur l’étude du bruit quantique et des effets de la mesure dans les circuits supraconducteurs et les circuits électroniques quantiques en général.
LA SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA COHORTE 2015 (Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science) :
DOBBS, Matt – Department of Physics, McGill University
Matt Dobbs est une personnalité de premier plan à l’international en cosmologie expérimentale. Il a développé une nouvelle instrumentation qui a permis de créer une toute nouvelle génération de radiotélescopes utilisant les longueurs d’onde millimétriques. Le professeur Dobbs a apporté une contribution canadienne sur plusieurs projets d’envergure internationale et a été au centre de l’analyse et de la publication de certains des plus importants résultats en cosmologie au cours des dernières années.
HINZER, Karin – School of Electrical Engineering and Computer Science, University of Ottawa Karin Hinzer est professeure agrégée à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nanostructures photoniques et en dispositifs intégrés. Elle a joué un rôle novateur en physique expérimentale des points quantiques, jalonné par deux articles dans Science. Elle travaille au développement de nouvelles méthodes pour capter l’énergie solaire et a fondé le SUNLAB, un laboratoire de modélisation et de caractérisation se spécialisant en cellules solaires à haute efficacité.
Pour la liste complète de la cohorte 2015, veuillez voir https://www.rsc-src.ca/sites/default/files/pdf/College%20Citations%202015.pdf
QUEEN’S UNIVERSITY 2015 CHANCELLOR A. CHARLES BAILLIE TEACHING AWARD
FRASER, James – Associate Professor, Department of Physics, Engineering Physics and Astronomy
The Chancellor A. Charles Baillie Teaching Award recognizes undergraduate, graduate or professional teaching that has had an outstanding influence on the quality of student learning at Queen’s. The 2015 recipient, James Fraser, takes great pride in finding new and engaging ways to lead his first year physics students to new discoveries. In fact, he describes the “a-ha!” moments his students have as being among the most rewarding things he gets to experience. For more information, please see http://www.queensu.ca/gazette/stories/physics-professor-honoured-outstanding-teaching