L’ACP favorise l’ouverture à la communication des résultats scientifiques

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes ressent très fortement un besoin d’ouverture à la communication des résultats scientifiques, notamment pour ceux qui influent sur la politique publique et sur le bien-être de l’ensemble du pays. Plus précisément :
 
  • Les citoyens et leurs représentants élus ont besoin que l’information soit facilement accessible afin de pouvoir contribuer au processus décisionnel démocratique.
  • L’information scientifique est un élément clé dans un nombre croissant de décisions concernant la politique publique; la facilité d’accès aux résultats de la recherche gouvernementale est donc de plus en plus importante.
  • De même avons-nous besoin de voies de communication claires favorisant la participation, aux dossiers de politique publique, de scientifiques de l’extérieur du gouvernement possédant l’expertise pertinente.
  • Il y a des exceptions légitimes, tels les cas où la recherche est exclusive, mais le libre accès à la science et aux scientifiques devrait être la norme.
  • Le Canada a besoin de politiques sur l’intégrité scientifique qui permettent aux scientifiques gouvernementaux de parler librement aux médias et qui guident les autres fonctionnaires sur la manière de faciliter l’accès à ces scientifiques.

Le 26 mai 2015, le Parti libéral du Canada déposera une motion demandant au gouvernement de permettre à tous les scientifiques de parler librement de leur travail et d’établir un poste de scientifique en chef. Pour plus de détails, voir la première motion d’opposition figurant sur le site Web suivant :
http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Language=E&Mode=1&Parl=41&Ses=2&DocId=7989596&File=11.