Appel à tous les étudiants des cycles supérieurs et à ceux de quatrième année du premier cycle. L’Examen d’exercice professionnel (EEP) national de 2018 se tiendra le 23 janvier.
La date de l’Examen d’exercice professionnel a été fixée au MARDI 23 JANVIER 2018. Les étudiants de quatrième année du premier cycle et ceux des cycles supérieurs peuvent se présenter à l’Examen, qui dure trois heures. Même si celui-ci n’est pas offert aux étudiants de troisième année du premier cycle, ceux-ci peuvent s’y présenter, question de se pratiquer, mais à la seule discrétion de l’Université hôte.
Il n’y a pas de droit à payer pour l’EEP; cependant, les étudiants doivent être membres de l’ACP pour s’y présenter. L’adhésion à l’ACP doit obligatoirement être à jour avant l’Examen. Elle est gratuite pour les étudiants du premier cycle et ceux des cycles supérieurs adhèrent gratuitement la première année, après quoi la cotisation est réduite.
L’ACP reconnaît que de très bonnes ressources existent et peuvent aider un candidat à se préparer à l’EEP. Une ressource fort utile, élaborée par l’American National Academy of Sciences et intitulée « On Being a Scientist », compte une version en ligne que l’on peut consulter à : http://books.nap.edu/html/obas/. La NAS peut en fournir directement des copies papier à peu de frais.
Une fois que les étudiants ont passé l’EEP et satisfait à toutes les autres exigences, ils peuvent demander la désignation « physicien professionnel » (Phys.). Cela renforce le profil professionnel et l’employabilité des physiciens canadiens et témoigne d’une aptitude à travailler à un niveau professionnel en qualité de professionnel.