Des membres de l’ACP honorés par la Société royale du Canada

Félicitations à Andrew Sachrajda, Barry Sanders, Robert Boily, et Alan G. Steele, membres de l’ACP, pour leur récente nomination en tant que membres de la Société royale du Canada.

Division des mathématiques et sciences physiques

Andrew Sachrajda

Security and Disruptive Technologies, National Research Council

Andrew Sachrajda, physicien au Conseil national de recherches du Canada, a contribué de façon déterminante à l’émergence d’un nouveau sous-domaine de la nanoscience et de la nanotechnologie. En effet, en ayant recours au transport quantique à des températures extrêmes et sous-champs magnétiques intenses, M. Sachrajda et son équipe ont été les premiers à générer et à contrôler des circuits quantiques fondés sur le spin d’électrons individuels dans des transistors nanométriques à effet de champ. Les travaux de M. Sachrajda ont servi d’assise aux nouvelles applications liées aux technologies quantiques.

Barry Sanders

Department of Physics and Astronomy, University of Calgary

Barry Sanders est un spécialiste de la physique quantique et de l’informatique quantique dont le travail pionnier relie l’information quantique théorique à la mise en œuvre expérimentale. Il a apporté d’importantes contributions dans divers domaines, notamment l’introduction d’états cohérents enchevêtrés et la détermination des exigences pour la répartition pratique des clés quantiques.

Membres à titre spécial

Robert Boily

Inforex

Robert Boily est un chercheur et conseiller scientifique senior de longue date, qui a contribué à l’avancement des connaissances dans de nombreux domaines de recherche et particulièrement en électronique, photonique, énergie, aérospatial et matériaux avancés. Il a mené plus de 1000 projets au cours de sa carrière qui s’étend sur 40 ans en science et technologie. Travaillant avec les gouvernements, universités, agences de financement de recherche et l’industrie, il a permis la réalisation de nombreux projets de coopération scientifique internationale.

Alan G. Steele

Measurement Science and Standards, National Research Council of Canada

Alan G. Steele a permis au Canada de faire figure de chef de file mondial dans le domaine de la science des mesures et de la métrologie. En tant que métrologiste en chef du Canada, il a fait preuve de diplomatie et s’est appuyé sur les réalisations scientifiques de son institut de métrologie national pour orienter des décisions internationales. Il a formé et dirigé des scientifiques talentueux spécialisés dans les mesures. Les normes de mesures du Canada dominent d’ailleurs le monde en ce qui concerne le lien entre la Constante de Planck réduite et la masse du prototype international du kilogramme.

Source: La Société royale du Canada https://rsc-src.ca/fr