Le membre de l’ACP Paul Corkum, de l’Université d’Ottawa, s’est vu attribuer l’une des Royal Medals 2017 que la Royal Society du Royaume-Uni remet chaque année pour honorer les chercheurs qui ont fait un apport exceptionnel à la science.
Corkum a reçu la Royal Medal, dotée de 10 000 livres sterling, pour son apport à la physique du laser et ses travaux novateurs dans le domaine nouveau de la science de l’attoseconde. Il a démontré comment on peut créer des impulsions optiques et électroniques de l’ordre de l’attoseconde (10–18s) en contrôlant l’interaction entre la lumière laser et la matière. À l’aide d’impulsions électroniques brèves, il a réalisé les mesures les plus rapides « en temps réel » et les a combinées avec une résolution spatiale inférieure à 0,1 angström. Cette technologie permettra aux scientifiques de réaliser des mesures simultanées à l’échelle fondamentale de l’espace et de la matière.
Corkum se verra remettre officiellement sa médaille lors d’un dîner à l’automne. Pour de plus amples informations au sujet des Royal Medals, veuillez cliquer ici.