- Contactez votre député ! – un soutien accru pour les étudiant(e)s est nécessaire
- L’ ACP soumet un dossier au Comité des finances concernant le budget fédéral 2023
- Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche – contributions acceptées jusqu’au 1er décembre
Contactez votre député ! – un soutien accru pour les étudiant(e)s est nécessaire
Vous avez probablement remarqué une initiative importante, menée par le groupe Soutenez notre sciences (www.supportourscience.ca/fr), visant à augmenter le niveau et le nombre de bourses du CRSNG pour les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux (PHQ : personnel hautement qualifié).
Cette initiative est motivée par le fait que ces bourses n’ont pas augmenté de façon significative depuis 20 ans, laissant le financement des étudiants diplômés sous le seuil de pauvreté.
Cette initiative est motivée par le fait que ces bourses n’ont pas augmenté de façon significative au cours des 20 dernières années, laissant le financement des étudiants diplômés à des niveaux inférieurs au seuil de pauvreté.
Le Comité de liaison ACP/CRSNG a souligné que seulement 20 % de nos PHQ sont effectivement financés par des bourses du CRSNG, le reste étant financé par les programmes réguliers du CRSNG, comme les subventions à la découverte (SD), dont le financement n’a pas non plus suivi l’inflation.
L’ACP appuie pleinement cette initiative. En fait, l’appui à notre PHQ était notre première recommandation dans notre dossier budgétaire annuel au Comité des finances de la Chambre des communes (voir article suivant).
Soutenez notre science a demandé aux membres de la communauté scientifique d’écrire directement à nos députés pour renforcer ces efforts. Le Comité de liaison ACP/CRSNG suggère que nous élargissions notre demande pour inclure une augmentation des subventions à la déouverte afin de couvrir les 80 % restants du PHQ.
Pour encourager votre participation, nous avons préparé un projet de lettre (format Word / format pdf). Vous pouvez trouver les coordonnées de votre député en entrant votre code postal dans cette page des députés du Parlement du Canada en ligne, en cliquant sur le nom de votre député, puis sur l’onglet contact.
L’élan est donné, et c’est le moment de faire pression pour améliorer le financement de notre PHQ. S’il vous plaît, ajoutez votre voix.
L’ACP soumet un dossier au Comité des finances concernant le budget fédéral 2023
Le 8 octobre, l’ACP a soumis un mémoire au Comité des finances de la Chambre des communes en réponse à son appel à tous les Canadiens à partager leurs priorités pour le budget fédéral de 2023.
Le dossier de l’ACP, qui a été préparé par notre directeur des politiques scientifiques, Eric Donovan, en consultation avec les membres du comité des politiques scientifiques et du conseil d’administration de l’ACP, comprenait les cinq recommandations suivantes :
- Recommandation 1 : Que le gouvernement examine le statut financier des stagiaires PHQ, en se demandant si ce statut s’est érodé au fil des décennies au point d’avoir un impact sur la croissance économique, ainsi que sur le bien-être et les opportunités futures de ces stagiaires. Cet examen devrait éclairer les investissements supplémentaires du gouvernement dans le financement de la formation du PHQ.
- Recommandation 2 : Que le gouvernement fournisse, conformément à la recommandation du rapport Naylor des augmentations annuelles continues de 10 % à chacun des budgets des trois conseils jusqu’à ce que le financement de la recherche soit comparable à celui des autres pays du G7.
- Recommandation 3 : Que le gouvernement prenne des mesures pour identifier toutes les grandes installations de recherche qui devraient être réparées/restaurées/améliorées et fournisse un financement adéquat pour répondre à ces besoins.
- Recommandation 4 : Que le gouvernement mette en œuvre la recommandation du rapport Naylor visant à augmenter les budgets du Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du Fonds des initiatives scientifiques majeures (ISM) et des subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) du CRSNG. De plus, les concours pour le fonds des ISM de la FCI devraient être organisés plus fréquemment, idéalement une fois tous les deux ans, mais au moins une fois tous les trois ans.
- Recommandation 5 : Que le gouvernement gère ses investissements dans la Big Science (telle que définie dans le rapport Naylor) d’une manière plus coordonnée avec le financement depuis la conception et l’approbation jusqu’à la mise en œuvre et les opérations, et qu’il investisse les fonds supplémentaires nécessaires à leur renouvellement.
Cliquez ici pour voir une copie de notre soumission complète (en anglais seulement).
Des copies des soumissions précédentes et des nouvelles sur la politique scientifique peuvent être trouvées sur la page web de la politique scientifique de l’ACP.
Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche
– contribution acceptée jusqu’au 1er décembre
Nous venons tout juste d’apprendre que le gouvernement du Canada a lancé le comité consultatif sur le système fédéral d’appui à la recherche pour fournir des conseils stratégiques indépendants et spécialisés afin de s’assurer que le soutien fédéral à l’entreprise de recherche du Canada soit :
- coordonné et cohérent, en conciliant le respect des besoins des communautés disciplinaires avec une perspective holistique dans toutes les disciplines et dans toutes les infrastructures de recherche, de formation et autres infrastructures connexes;
- sensible aux approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires, collaboratives et internationales, qui sont de plus en plus souvent la norme en matière de recherche et d’innovation transformatrices;
- suffisamment souple pour saisir les nouvelles opportunités et répondre aux nouveaux besoins et intérêts de la recherche, de l’économie et de la société.
Le Comité examinera la structure et la gouvernance du soutien à la recherche, en mettant l’accent sur les relations entre les organismes subventionnaires fédéraux qui appuient la recherche – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines et les Instituts de recherche en santé du Canada – et la Fondation canadienne pour l’innovation. Lisez-en davantage sur le mandat du groupe d’experts et sur ses membres.
Nous voulons connaître votre opinion! Leur questionnaire à participation facultative porte sur des questions clés liées au mandat du Comité et est ouvert à tous les Canadiens. Les réponses aux questions sont facultatives, ce qui vous permet de consacrer du temps à vos principaux domaines d’intérêt ou d’expertise. Toute information permettant d’identifier une personne ou un groupe sera gardée confidentielle, conformément aux lois visant à protéger votre vie privée, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Pour aider toute personne qui souhaiterait apporter sa contribution, l’ACP a préparé un pdf des questions incluses dans le questionnaire volontaire. Cliquez ici pour voir ce fichier.
Cliquez ici pour accéder/compléter le questionnaire volontaire en ligne.
Toujours apprécié: Commentaires sur la communication
Le Comité des communications de l’ACP s’est engagé à améliorer constamment la communication. Veuillez nous faire part à tout moment de vos commentaires sur le site web et les communications de l’ACP. Vos opinions nous intéressent et nous sommes prêts à vous écouter !
Faites un don pour soutenir les activités éducatives de l’ACP par le biais de la Fondation de l’ACP
L’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) représente la communauté canadienne de la physique. Elle poursuit des initiatives qui améliorent la vitalité de la physique et la contribution des physiciens au Canada. Le financement de bon nombre de nos activités d’éducation et de sensibilisation provient de contributions à la Fondation de l’ACP. Veuillez soutenir la Fondation de l’ACP par le biais d’Aide Canada.