Depuis mon dernier message, nous avons continué d’améliorer la gouvernance de l’ACP et nous sommes bien engagés dans la deuxième phase de ce projet, qui en compte trois. Le Comité de la gouvernance a été créé et des modèles de mandats, politiques et procédures sont en voie de préparation avant d’être confiés aux portefeuilles, comités et divisions du conseil pour qu’ils les parachèvent. Le conseil d’administration a approuvé la création d’un conseil étudiant qui relèvera directement de lui (voir ci-après l’appel aux étudiants volontaires). De plus, le président du conseil consultatif de l’ACP sera maintenent choisi parmi ses membres et par eux, de sorte que le président de l’ACP ne dirigera plus à la fois le conseil consultatif que le conseil d’administration. Ces deux changements visent précisément à assurer que l’ACP bénéficie de l’apport de l’ensemble de ses membres et puisse répondre à leurs besoins, quelle que soit l’étape de carrière où ils en sont, leur milieu de vie ou le domaine de la physique dans lequel ils exercent.
Dans le cadre de nos efforts constants pour rendre l’organisation plus efficace, la Division de la physique industrielle et appliquée (DPIA) et la Division de la physique des instruments et mesures (DPIM) ont fusionné pour former la Division de la physique appliquée et de l’instrumentation (DPAI) à compter du 1er janvier 2018. Veuillez vous joindre à moi pour souhaiter au nouvel exécutif la meilleure des chances dans ses entreprises futures.
Nous continuons d’améliorer les avantages offerts à nos membres et à l’ensemble de la collectivité de la physique par de meilleures communications avec vous et par nos pressions auprès du gouvernement du Canada en votre nom. L’ACP est le seul organisme national de physique à faire cela pour vous. Ces efforts dépendent de l’accroissement de notre effectif et donc de notre représentation et de notre portée. Nombre des initiatives que nous avons prises ne sont pas viables si nous ne pouvons atteindre notre objectif de recrutement (voir plus loin « Aidez-nous à atteindre le chiffre de 2020 d’ici 2020 »). Je demande à chacun des membres d’encourager un collègue ou un étudiant à adhérer à notre association ou à renouveler son adhésion, si elle est expirée.
De même, il nous faut des volontaires capables d’aider à orienter l’Association vers de plus grandes réalisations. Je sais fort bien à quel point nos membres sont occupés, mais veuillez partager ce lien et visiter https://cap.ca/fr/propos-lacp/acp-direction/call-nominations-2017-2018/ pour proposer votre candidature ou celle de quelqu’un d’autre à l’un des postes vacants au conseil d’administration ou au conseil consultatif. S’engager auprès de ces conseils est une occasion unique de changer les choses. Veuillez agir dès maintenant. Nous avons besoin de votre concours.
Stephen Pistorius, Ph.D., P.Phys.