Je suis ravi de rédiger mon premier message de 2018 au moment où l’année s’annonce déjà excitante pour l’ACP et ses membres. Le 21 avril, notre conseil d’administration tiendra une rencontre stratégique pour amorcer la réflexion sur le Plan stratégique 2019-2024, qui guidera notre organisation au cours des cinq prochaines années. Nous consulterons à fond nos membres et veillerons à fixer des objectifs qui profitent tant à vous qu’à l’Association. Les points forts de notre prochain plan stratégique seront présentés à l’assemblée générale annuelle de 2018 à Halifax.
Si vous cherchez des moyens de prendre part plus activement à l’orientation future de l’ACP, je vous invite à vous proposer pour l’un des postes vacants au Conseil. Le site Web de l’ACP contient la liste des postes vacants et des formulaires de mise en candidature. Vous pouvez aussi vous adresser à nos directeurs de portefeuille pour connaître les possibilités de participation plus active. Ils sont toujours en quête de membres de comités et de bénévoles pour aider à divers projets.
Cette année, nous redoublons d’efforts pour élargir notre effectif et la représentation. Outre le recrutement de nouveaux membres, l’ACP s’emploie à accroître le nombre d’adhésions institutionnelles et corporatives. Je vous invite à proposer des noms et ceux de personnes contact pour les organisations qui devraient être affiliées à l’ACP, à votre avis, afin que nous puissions les joindre au sujet d’une adhésion éventuelle.
La première Journée internationale annuelle de la lumière sera le 16 mai 2018. Cette initiative mondiale est une occasion annuelle d’apprécier sans cesse la lumière et le rôle qu’elle joue à l’égard de la science, de la culture et des arts, de l’éducation et du développement durable, ainsi que dans des domaines aussi divers que la médecine, les communications et l’énergie. En qualité de point de contact central de la Journée de la lumière au pays, nous tiendrons le site Web officiel de la Journée de la lumière au Canada et enverrons un représentant étudiant à Paris, France, pour aider au lancement officiel de la Journée de la lumière de l’UNESCO. Autres détails à venir au cours des prochains mois.
Enfin, nous continuons de travailler aux changements prévus pour améliorer la gouvernance de l’ACP afin de répondre aux besoins de tous nos membres. Comme vous le savez, le Conseil a approuvé l’établissement d’un conseil étudiant relevant directement de lui et nous avons restructuré le conseil consultatif de l’ACP afin que son président soit choisi parmi ses membres, et par eux, en vue d’améliorer/élargir les fonctions de ce groupe à titre d’organe consultatif du conseil d’administration de l’ACP. Pour toute question au sujet de ces changements, veuillez communiquer avec nous. Vos réactions nous rendent meilleurs!
Stephen Pistorius, Ph.D., phys.