Mémoire de l’ACP au CFCC

SYNOPSIS

  1. L’ACP recommande d’accroître de 10 % le budget du CRSNG pour la recherche scientifique fondamentale (son Programme de subventions à la découverte). Coût prévu: environ 40 millions de dollars par an.
  2. L’ACP recommande que le Canada commence à dresser des plans détaillés pour remplacer le réacteur NRU de Chalk River par le projet du Centre canadien de neutrons, un équipement polyvalent de niveau mondial pour la recherche sur les faisceaux de neutrons, pour la R et D sur l’énergie nucléaire et pour la production d’isotopes. Dresser des plans et un budget exigerait environ 5 millions de dollars.
  3. L’ACP recommande que de nouveaux crédits importants soient consentis pour couvrir les coûts des grandes infrastructures scientifiques non couverts par les programmes existants. L’ACP recommande notamment de renouveler le financement de TRIUMF et de doubler les fonds du Programme d’appui aux ressources majeures, du CRSNG. Coût prévu : environ 96 millions de dollars par an.
Fichier attaché Taille
MÉMOIRE ADRESSÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES PAR L’ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES (ACP) 32.92 Ko