Les membres de l’ACP reçoivent le prix Killam 2018 (James Pinfold) et des bourses de recherche (René Doyon et Yong Baek Kim)

L’ACP félicite les membres de l’ACP James Pinfold, René Doyon, et Yong Baek Kim qui ont remportés des distinctions Killam de 2018, comme suit :

James Pinfold, University of Alberta, a été remporté un Prix Killam de 2018. Il est un éminent professeur et un physicien des particules de renommée mondiale qui, en 1997, est devenu le plus jeune à diriger une expérience mondiale sur un collisionneur. Depuis lors, il est à l’avant-garde des découvertes sur le courant neutre, a été membre fondateur de l’expérience ATLAS qui laissait présager la découverte du boson de Higgs et dirige une nouvelle expérience visant notamment à étudier la physique exploratoire des hautes énergies, ainsi que les vestiges depuis la naissance de l’univers jusqu’aux limites du cosmos.

René Doyon, Université de Montréal, a été remporté une Bourse de recherche Killam de 2019 pour son projet de recherche sur Chercher et définir des mondes habitables voisins.

Yong Baek Kim, University of Toronto, a été remporté une Bourse de recherche Killam de 2019 pour son projet de recherche sur Phases topologiques de matières quantiques corrélées.

« Cette année, les lauréats exceptionnels des prix et bourses Killam démontrent que le travail acharné permet de faire des découvertes révolutionnaires qui non seulement approfondissent nos connaissances collectives, mais aussi améliorent la qualité de vie de tout un chacun. Ces chercheurs remarquables qui ont fait preuve d’un leadership constant, d’une curiosité sans faille et d’une réflexion originale continueront d’inspirer leurs étudiants tout comme leurs collègues et sans doute feront-ils encore des progrès dans leur domaine pour rendre plus fortes les générations à venir. »
– Simon Brault, O.C., O.Q., directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Les prix Killam saluent la contribution et les travaux de recherche incomparables de chercheurs, scientifiques, médecins et universitaires canadiens au sein d’entreprises privées, d’organismes gouvernementaux ou d’universités. Les lauréats de cette année forment un groupe hétéroclite d’innovateurs ayant consacré leur vie à la recherche pour améliorer la qualité de vie dans le monde.

Les bourses de recherche Killam libèrent entièrement, pendant deux ans, les chercheurs de compétence exceptionnelle, de toutes les disciplines, de leurs tâches d’enseignement et d’administration afin qu’ils puissent mener des projets de grande envergure et d’intérêt général.

Cliquez sur cette lien pour voir la liste complète des récipiendaires des Prix et Bourses de recherche Killam de 2018.