Le point sur la Division – février 2018

La Division de la physique nucléaire (DPN) a connu une forte croissance de son effectif au cours des dernières années. Entre 2010 et 2014, le nombre de membres est demeuré assez constant entre 210 et 220. Depuis, il a sans cesse augmenté jusqu’à environ 340, gagnant près de 60 % en deux ans. Cette hausse est entièrement attribuable au recrutement de nouveaux membres étudiants, ce qui montre la vitalité d’un domaine qui a une histoire longue et distinguée au Canada, par ses installations de renommée mondiale telles que Chalk River, TRIUMF et SNOLAB.

Le concours de thèses 2016-2017 de la DPN a fait l’objet d’un total de six exposés, sans précédent dans l’histoire. Le lauréat sera invité à donner un entretien au Congrès 2018 à Halifax. Nous planifions actuellement au moins 13 séances auxquelles participera la DPN pendant le congrès. La physique nucléaire moderne a des liens étroits avec la physique des particules et la physique atomique/optique et un fort volet théorique. Il ne faut donc pas s’étonner que huit des séances soient parrainées conjointement avec la Division de la physique théorique, la Division de la physique des particules et la Division de la physique appliquée et de l’instrumentation, nouvellement fusionnée. Ce programme comporte un entretien en séance plénière du lauréat d’un prix Nobel, Eric Cornell, qui fera état de la quête passionnante d’un moment dipolaire électrique permanent qui déroge à l’inversion du temps dans un ion moléculaire piégé par son groupe. Nous attendons de la DPN un programme extraordinaire au congrès de cette année.

Un autre domaine d’activité important pour la DPN est le parrainage de conférences, notamment la participation étudiante. Pour la conférence Winter Nuclear and Particle Physics Conference (WNPPC) à Banff, en février 2017, et la prochaine WNPPC 2018 à Mont-Tremblant, nous avons versé 250 $ pour les prix étudiants. Nous versons aussi des prix annuels pour les exposés étudiants au Congrès de l’ACP (1er et 2e prix pour les entretiens et un prix pour affiche).

En juin 2017, la composition de la direction actuelle de la DPN a été annoncée : Gerald Gwinner (U Manitoba) président, Corina Andreoiu (Simon Fraser) présidente élue, Barry Davids (TRIUMF) trésorier, Reiner Kruecken (TRIUMF) présidente sortante. Corina assumera la présidence de la DPN au congrès 2019 de l’ACP.
Dr Gerald Gwinner, Université du Manitoba
Président, Division de la physique nucléaire de l’ACP