Depuis l’apparition de COVID-19 et en particulier après l’annulation de la réunion de l’APS de mars, la présidente de l’ACP, le président du programme 2020 et la directrice exécutive ont été en communication régulière avec les coprésidents du comité local d’organisation du Congrès 2020 de l’ACP afin d’évaluer le statut en constante évolution de COVID-19 et son impact potentiel sur le Congrès 2020.
Jusqu’à récemment, nous étions optimistes quant à la possibilité de tenir le Congrès. Cependant, le vendredi 13 mars, ce groupe s’est réuni pour discuter des développements actuels, notamment le nombre croissant de cas confirmés en Ontario, les récentes décisions de fermer plusieurs universités ontariennes et de passer à des cours en ligne pour le reste du trimestre universitaire, les restrictions croissantes sur les voyages internationaux et l’incertitude persistante quant au moment où la propagation du virus devrait atteindre son maximum au Canada.
Le samedi 14 mars, sur la recommandation de ce groupe restreint, et compte tenu de toutes les informations disponibles à ce jour, le conseil d’administration de l’ACP a pris à l’unanimité la décision très difficile d’annuler le congrès annuel de l’ACP 2020, qui doit se tenir à l’université McMaster. Nous remercions sincèrement chacun des membres du Comité local d’organisation 2020 pour le travail accompli jusqu’à présent et, en particulier, nos deux coprésidents, Maikel Rheinstadter et David Venus, pour leur planification très compétente et pour les efforts qu’ils ont déployés pour suivre l’état d’avancement de COVID-19 et apporter une contribution précieuse au Conseil d’administration de l’ACP.
Comme ce fut le cas lorsque la décision a été prise la semaine dernière d’annuler le reste de la tournée de conférences de l’ACP, cette action est prise en réponse directe aux incertitudes actuelles de COVID-19 et à notre engagement à protéger la santé et la sécurité de notre personnel, des conférenciers et des étudiants et délégués qui assisteront au Congrès.
En ce moment, le personnel du bureau de l’ACP travaille à distance de son domicile conformément aux meilleures pratiques recommandées par la Province d’Ontario. Si vous avez des questions, veuillez contacter Chantal Éthève-Meek du bureau de l’ACP par courriel à programs@cap.ca.
Shohini Ghose, présidente de l’ACP
Manu Paranjape, président du programme du Congrès de l’ACP 2020
Francine Ford, directrice exécutive de l’ACP