L’ACP dépose un mémoire au Comité des finances de la Chambre des communes (CFCC) et dirige la préparation du mémoire du CCR

L’ACP a déposé récemment un mémoire au Comité des finances de la Chambre des communes (CFCC), en prévision des audiences pré-budgétaires qui se tiendront cet automne.  Ce mémoire s’inscrit dans les actions de lobbying de l’ACP auprès du gouvernement l’enjoignant d’augmenter le financement de la recherche en physique au Canada. C’est la première fois que l’ACP dépose un mémoire en son nom au CFCC. 

Les recommandations du mémoire de l’ACP sont basées sur les réponses de ses membres  à un sondage qui leur fut envoyé par le Comité de la politique scientifique, présidé par Paul Vincett,  à la fin de juillet. Un bref sommaire des résultats (en anglais seulement) est maintenant disponible. 

Le mémoire soumis au CFCC reprend ces priorités.  Trois recommendations ont été inclus :

  1. le budget du CRSNG destiné à la science fondamentale (programme de subventions à la découverte) soit augmenté de 10 % – coût annuel: environ 40 M$ ;
  2. le gouvernement canadien planifie le remplace-ment du réacteur NRU de Chalk River par le Centre canadien de neutrons, une installation de premier ordre à la fois pour la recherche de pointe sur les faisceaux de neutrons, pour la recherche et le développement de l’énergie nucléaire et pour la production d’isotopes – coût de la planification formelle : environ 5 M$ ;  
  3. un financement important soit assuré afin de couvrir les coûts des infrastructures de recherche majeures non-couverts par les programmes existants ; l’ACP recommande plus particulièrement le renouvellement du financement de TRIUMF ainsi que le doublement des fonds consentis au programme d’Accès aux ressources ma-jeures du CRSNG – coût annuel : environ 96 M$. 
De plus, Paul Vincett a aussi dirigé la rédaction du mémoire déposé par le Consortium canadien pour la recherche (CCR). Le CCR est l’organisation la plus grande au Canada dont les préoccupations premières sont le financement de la recherche.  Il est composé de 18 organisations, représentent environ 50 000 chercheuses et chercheurs. L’ACP continue a joué un rôle principal dans le CCR.

L’ACP vous tiendra informés de ses efforts de loybbing prévus pour cet automne. Nous sommes reconnaissants aux membres de l’Association qui ont pris le temps de répondre au questionnaire envoyé au milieu de l’été. Comme toujours, nous apprécions vos commentaires et réflexions sur nos actions.