(voir le communiqué de l’ACP ci-joint)
6 octobre 2015
L’ACP félicite chaleureusement le Professeur Arthur B. McDonald, qui partage le Prix Nobel de Physique 2015 avec le Professeur Takaaki Kajita de l’Université de Tokyo “pour la découverte des oscillations des neutrinos, ce qui implique que les neutrinos ont une masse.”
Arthur McDonald est originaire de Sydney, Nouvelle Écosse, et a obtenu son BSc et MSc en physique à l’Université Dalhousie avant de faire ses études doctorales à CALTECH. Il a travaillé au Laboratoire Nucléaire de Chalk River de 1970 à 1982 et a été professeur à l’Université Princeton de 1982 à 1989. Il est professeur à l’Université Queen’s depuis ce temps-là.
Membre actif de l’ACP depuis 1971, la récipiendaire de la Médaille de l’ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique en 2003, Art était directeur fondateur du Solar Neutrino Observatory (SNO) à Sudbury. SNO, qui a pris des données entre 1999 et 2006, a été l’une des expériences qui ont démontré que les neutrinos ont une masse et oscillent d’une espèce à l’autre, l’une des découvertes les plus importantes en science fondamentale des dernières décénnies. SNO peut être considérée la meilleure de ces expériences par le fait que SNO était capable de mesurer indépendamment non seulement le flux de neutrinos électroniques, mais aussi le flux total de neutrinos. Ce dernier était en parfait accord avec les prédictions basées sur les modèles solaires. Donc, SNO a joué un rôle central dans la résolution du problème des neutrinos solaires, l’un des plus importants problèmes scientifiques de l’époque.
Félicitations, Art!
Fichier attaché | Taille |
---|---|
pressrelease_nobelprizephysics_oct2015-final.pdf | 75.9 Ko |