L’Association canadienne des physiciens et physiciennes décrie la situation en Ukraine dans les termes les plus forts et nous souhaitons exprimer notre plus profonde solidarité avec le peuple ukrainien. Nous parlons au nom de la communauté des physicien(ne)s au Canada et plus particulièrement au nom des physicien(ne)s canadien(ne)s qui ont de la famille, des amis et des collaborateurs en Ukraine.
Nous félicitons toutes les institutions qui offrent un programme de soutien aux physicien(ne)s en détresse à cause de la guerre, de l’oppression et de la persécution, comme l’ont fait, par exemple, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) : https://science.gc.ca/eic/site/063.nsf/eng/98369.html , ou le Centre de recherche mathématiques/Institut des sciences mathématiques : https://crm.umontreal.ca/InitiativeCRM-ISM/en/index.php .
L’ACP promeut les valeurs de collaboration, d’ouverture et de diplomatie scientifique par-delà les frontières comme moteurs de la paix.