Bulletin d’information de l’ACP – août 2025

Dans ce bulletin d’information, vous trouverez des mises à jour sur les sujets suivants :

  1. Le congrès 2025
  2. L’assemblée générale annuelle 2025
  3. Plan stratégique 2025-2029
  4. AIQ 2025
  5. Le conseil consultatif étudiant
  6. Les conférences universitaires – CCEP 2025, CCEP 2026, CCUW*iP 2026 et CCUW*iP 2027
  7. La comité de la politique scientifique et du plaidoyer
  8.  La physique au Canada
  9.  Tournée de conférences de l’ACP
  10.  Appel à bénévoles
  11.  Dates et événements importants à venir

 

Faits saillants du congrès de l’ACP 2025

Merci d’avoir été des nôtres à Saskatoon! Ce fut un plaisir de revoir tout le monde. Le congrès a été couronné de succès, avec 526 participants inscrits et 388 communications orales ou par affiches. Le comité d’organisation local, dirigé par Sarah Purdy et Kaori Tanaka, a fait un travail remarquable sur la logistique locale. Nous remercions également nos hôtes, le département de physique et de génie physique, le comité de programme pour son excellent travail, ainsi qu’Ellen Molloy-Parent et Francine Ford du bureau de l’ACP pour leurs efforts et leur soutien. 

Découvrez ci-dessous les moments forts du congrès.Photo: Poster for 2025 CAP Congress / Congrès de l'ACP 2025. June 8-13 Juin.

Atelier sur le changement climatique

Le congrès de cette année comprenait deux sessions consacrées au changement climatique et à la transition vers la durabilité énergétique. Reconnaissant que la réponse au changement climatique induit par les activités humaines comporte de nombreuses facettes, ces sessions ont montré que les physiciens ont un rôle important à jouer dans divers domaines. Parmi les points forts, citons : les progrès réalisés dans la compréhension des nuages (l’un des aspects les plus incertains des modèles climatiques) ; la manière dont la surveillance environnementale peut à la fois éclairer les politiques et faciliter l’engagement du public ; l’élimination du dioxyde de carbone atmosphérique à l’aide des océans ; la manière dont les ajustements des politiques fédérales peuvent favoriser le changement à mesure que la décarbonisation devient plus économique (même si la diversité des utilisations de l’énergie au Canada favorise les tensions politiques) ; et le rôle de la transparence dans la confiance envers la science.  Les intervenants ont également partagé les choix de carrière qui les ont amenés à travailler dans ces domaines de recherche et ont donné des exemples de la manière dont d’autres physiciens peuvent s’impliquer. Nous sommes impatients de poursuivre la discussion lors des prochains congrès.

L’énergie quantique au congrès

Le congrès de l’ACP de cette année a vu une augmentation des activités liées au quantique, ce qui cadre bien avec l’Année Internationale de la science et de la technologie Quantiques (AIQ) 2025.

Les événements ont débuté avec la conférence publique commémorative Herzberg, au cours de laquelle le Dr Shohini Ghose, de l’Université Wilfrid Laurier, a donné au public un aperçu du quantique 2.0.

La Division de l’information quantique (DIQ), fondée en 2024, a vu une augmentation de la participation à ses trois sessions techniques, qui comprenaient 3 conférenciers invités et 13 exposés, et couvraient des sujets allant de l’information quantique aux plateformes matérielles ; sa session conjointe avec la Division de l’enseignement de la physique (DEP) a également enregistré une augmentation du nombre de participants.  Cinq étudiants diplômés ont participé au concours oral de la DIQ.

Le symposium QSTATE (Quantum Science, Technology, Applications, Training and Education) a abordé les thèmes de l’informatique quantique à libre accès et de l’innovation quantique éthique, et a invité des intervenants issus de divers horizons pour parler de la détection quantique. Il comprenait une démonstration en direct de la technologie spatiale quantique avec la Station spatiale internationale et une démonstration pratique de la distribution de clés quantiques (sur Terre).

Kelsey Ortiz performed a live demo on quantum space technology Wilson Wu, and Thomas Jennewein demonstrated quantum key distribution
Légende : (à gauche) Kelsey Ortiz fait une démonstration en direct de la technologie spatiale quantique et (à droite) Wilson Wu et Thomas Jennewein font une démonstration de la distribution de clés quantiques.

 

Pendant la semaine du congrès, les autocollants, t-shirts, tasses et casquettes arborant le design gagnant de l’AIQ Canada (et d’autres designs quantiques) ont connu un grand succès.

L’énergie pour la physique quantique s’est poursuivi avec la première conférence Quantum Days Satellite Series, qui a suivi immédiatement le congrès de l’ACP. Au programme : des exposés sur la recherche, des présentations de l’industrie sur les applications concrètes, ainsi que le traditionnel Intrication Sociale de la DIQ. Un peu plus de 100 participants se sont inscrits, dont de nombreux étudiants et postdoctorants en physique, mathématiques, chimie, ingénierie et autres disciplines. Le programme comprenait 10 conférenciers invités, 8 panélistes et 3 présentateurs/modérateurs spéciaux. Les participants ont également pu participer à des visites interactives axées sur la physique quantique du Canadian Light Source et du Global Institute for Food Security, profitant ainsi du cadre de recherche unique de l’Université de la Saskatchewan.

Nous tenons à remercier Saskatoon d’avoir été un hôte si formidable pour tout ce qui touche à la physique quantique en 2025 !

 

Reconnaissances de l’ACP

Le congrès de l’ACP nous offre l’occasion de rendre hommage aux membres de notre communauté. Les récipiendaires des médailles de recherche et d’enseignement de l’ACP ont été invités à présenter un exposé lors du congrès. Les médailles ont été remises à tous les médaillés de l’ACP 2025 lors du dîner de reconnaissance du congrès.

Image of Medal winners attending the Recognition Dinner: Nancy Forde (Teaching), Mark Boulay (Vogt), Peter Grutter (Brockhouse), Hong Guo (Lifetime Achievement), Richard Boudreault (Industrial and Applied Physics, Jo Bovy (Herzberg), and Stephen Pistorius (Kirkby).

[légende : Les lauréats des médailles participant au dîner de reconnaissance (de gauche à droite) : Nancy Forde (enseignement), Mark Boulay (Vogt), Peter Grutter (Brockhouse), Hong Guo (œuvre de toute une vie), Richard Boudreault (physique industrielle et appliquée), Jo Bovy (Herzberg) et Stephen Pistorius (Kirkby). Crédit photo : Gordon Drake]

Nous avons également officiellement reconnu les membres de l’ACP sélectionnés en 2025 lors du dîner de reconnaissance, en remettant à chaque lauréat présent une plaque et une épingle de Fellows, comme le montre la photo ci-dessous.

Image of Fellows attending the Recognition Dinner: Béla Joós, Darren Grant, André-Marie Tremblay, Bruce Gaulin, Shohini Ghose, Norman Murray, Douglas Bryman.

[Légende : Membres participant au dîner de reconnaissance [de gauche à droite], Béla Joós, Darren Grant, André-Marie Tremblay, Bruce Gaulin, Shohini Ghose, Norman Murray, Douglas Bryman. Les membres qui n’ont pas pu assister au congrès 2025 sont : Sarah Gallagher, Pekko Sinervo et Louis Taillefer. Crédit photo : Gordon Drake]

Concours de la meilleure présentation étudiante

Le concours de la meilleure présentation étudiante a connu une forte affluence, avec 102 participants en lice pour un total de 46 prix, décernés par comités de sélection composés au total de 53 membres bénévoles. Les prix ont été remis par l’ACP et ses divisions dans les catégories présentation orale et affiche. Félicitations à tous, et un grand merci à nos juges bénévoles !

Image of BSPC winners who attended the student award ceremony

[Légende : Les lauréats du BSPC qui ont assisté à la cérémonie de remise des prix aux étudiants. Crédit photo : Gordon Drake]

Retour en haut de la page


 

Assemblée générale annuelle (AGA) 2025 de l’ACP

L’assemblée générale annuelle 2025 del’ACP s’est tenue sur Zoom le 19 juin 2025. Merci à tous ceux qui y ont participé. Nous essayons ci-dessous de résumer quelques points forts. Pour plus de détails, consultez le site web de l’ACP : https://cap.ca/fr/propos-lacp/gouvernance/aga-virtuelle-2025/

Martin Williams (président 2024-2025) a présenté un rapport intéressant sur les activités menées pendant son mandat :

L’un des principaux objectifs de l’AGA est d’élire un nouveau conseil d’administration. La liste des administrateurs présentée a été approuvée lors de l’assemblée. La liste de tous les membres du conseil d’administration 2025-2026 est disponible sur cette page Web de l’ACP.  

Votre comité exécutif pour 2025-2026 est composé comme suit :

Photo of Pierre Bénard

Président
Pierre Bénard,
Université du Québec à Trois-Rivières

Photo of Wendy Taylor

Vice-présidente
Wendy Taylor,
York University

Photo of Cornelia Hoehr

Vice-présidente élue
Cornelia Hoehr,
TRIUMF

 

Photo of Martin Williams

Président sortant
Martin Williams,
University of Guelph

Photo of Christine Kraus

Secrétaire-trésorier
Christine Kraus,
SNOLAB

Photo of Francine Ford

Directrice exécutive
Francine Ford,
Canadian Assoc. of Physicists

Retour en haut de la page


 

Plan stratégique 2025-2029

Photo: Infographic for CAP's 2025-2029 Strategic Plan.

Nous sommes ravis de vous présenter les plans stratégiques et de mise en œuvre 2025-2029 de l’ACP, qui ont été lancés à la clôture du congrès 2025 et discutés lors de l’AGA 2025. Ces plans décrivent une feuille de route pour les cinq prochaines années afin de réaliser notre mission « promouvoir la physique et élargir notre communauté au Canada ». Certaines initiatives clés de la première année du plan de mise en œuvre consistent à évaluer la communauté élargie des physiciens (membres et non-membres) au Canada, à créer divers groupes de travail (enseignement supérieur, chercheurs en début de carrière, enseignants de physique au secondaire, au cégep et au collège, physiciens exerçant des carrières non universitaires) et à mobiliser les représentants des départements et des institutions afin de promouvoir l’ACP auprès des étudiants et des collègues. Les bénévoles, les commentaires et les suggestions sont toujours les bienvenus.

Retour en haut de la page


 

Mise à jour AIQ 2025

L’équipe de  l’AIQ Canada prévoit d’autres événements pour l’automne, dont les détails seront communiqués le mois prochain. Si vous avez des suggestions, veuillez contacter les co-présidents d’AIQ-Canada : Oliver Stelzer-Chilton (stelzer-chilton@triumf.ca) ou Daria Ahrensmeier (dahrensm@sfu.ca). Si vous organisez un événement, veuillez en soumettre les détails sur quantumcanada2025.ca (sélectionnez « Soumettre un événement » sous l’onglet Événement) afin d’en faire la promotion. Nous sommes impatients de continuer à célébrer les réalisations du Canada dans le domaine quantique, à mobiliser les communautés et à inspirer la prochaine génération d’innovateurs quantiques.

Retour en haut de la page


 

Mise à jour du Conseil consultatif des étudiants

Le Conseil consultatif étudiant est heureux d’annoncer le retour de « L’heure de la physique ». Tout au long de l’automne, divers professeurs de partout au Canada donneront des conférences destinées aux étudiants. Suivez le SAC sur Instagram @cap_sac pour plus d’informations ou visitez le site web : sac.cap.ca/the-physics-hour-2025/. Si vous avez manqué un cours, vous pourrez le visionner sur la chaîne YouTube du SAC : https://www.youtube.com/@capstudentadvisorycouncil5706

Retour en haut de la page


 

Conférences de physique de premier cycle – CCEP 2025, CCEP 2026, CCUW*iP 2026 et CCUW*iP 2027

Mise à jour sur la CCEP 2025 et le salon virtuel des études supérieures

Nous avons le regret de vous annoncer que la Conférence canadienne de physique de premier cycle (CCEP) n’aura pas lieu cette année, car nous n’avons reçu aucune offre pour l’accueillir. Nous comprenons que cela puisse être décevant, mais nous vous encourageons à rester engagés et enthousiastes pour la CCEP 2026.

Cet automne, rejoignez-nous pour un salon virtuel des études supérieures présentant les programmes d’études supérieures en physique de tout le Canada. Cet événement offrira aux étudiants de premier cycle une occasion précieuse d’explorer les options d’études supérieures, d’entrer en contact avec des professeurs et d’obtenir des informations sur les possibilités de recherche, le financement et la vie d’un étudiant diplômé en physique. Le plan est d’organiser le salon virtuel des diplômés fin octobre ou début novembre. Restez à l’écoute pour plus de détails

CCUW*iP 2026

La 13e conférence annuelle pour les étudiantes de premier cycle en physique (CCUW*iP) se tiendra à l’Université de Colombie-Britannique du 30 janvier au 1er février 2026 ! Pour plus d’informations, consultez le site web de la CCUW*iP.

Appel à candidatures pour l’organisation de la Conférence CUPC 2026
Appel à candidatures pour l’organisation de la Conférence CCUW*iP 2027

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes invite les étudiants à poser leur candidature pour organiser deux conférences de premier cycle : la Conférence canadienne des étudiants de premier cycle en physique (CCEP) 2026 et la Conférence des femmes de premier cycle en physique (CCUW*iP) 2027.

Le CCEP est un événement annuel de quatre jours qui rassemble des étudiants en physique de tout le pays pour présenter leurs recherches, assister à des conférences, visiter des installations de recherche locale et entrer en contact avec des programmes d’études supérieures. Le CCUW*iP encourage les étudiants de premier cycle issus de groupes sous-représentés à poursuivre leurs études en physique en leur permettant de nouer des contacts avec un groupe diversifié et inclusif de physiciens de tous âges, avec lesquels ils peuvent partager leurs expériences, leurs conseils et leurs idées.

L’organisation de l’une ou l’autre de ces conférences est une occasion unique de mettre en valeur votre établissement, de soutenir vos camarades étudiants et de contribuer à une communauté de physique dynamique et inclusive au Canada.
Vous souhaitez accueillir l’événement ? Consultez les sites web du CECP et du CCUW*IP pour plus de détails.

Retour en haut de la page


 

Mise à jour sur la politique scientifique et la défense des intérêts

Le Comité de politique scientifique s’est réuni lors du congrès annuel 2025 qui s’est tenu à Saskatoon et a discuté des nombreux défis auxquels fait face la communauté des physiciens et de l’importance de défendre les intérêts de celle-ci auprès du gouvernement afin d’améliorer l’avenir de la physique au Canada. Parmi les sujets abordés, mentionnons :

  1. Financement stable pour la recherche et l’infrastructure
  2. Conserver le capital humain et lever les obstacles à l’immigration
  3. L’amélioration de la culture scientifique et de l’engagement de la société
  4. L’enseignement de la physique et les perspectives de carrière
  5. L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
  6. Les défis sociétaux plus larges
  7. La collaboration internationale
  8. Les détails sont publiés dans cet article sur la politique scientifique.

Le comité a également discuté de sa soumission annuelle à la consultation prébudgétaire. La soumission a été faite le 1er août 2025 et inclus deux recommandations :

Recommandation n° 1 : Afin d’assurer la prospérité et la souveraineté futures du Canada, nous exhortons le gouvernement à investir massivement dans l’écosystème de la recherche et du développement. Cela comprend l’accélération de la croissance dans les secteurs technologiques essentiels, tels que les énergies propres, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et la biodétection avancée, ainsi que le renforcement des sciences fondamentales qui alimentent ce pipeline d’innovation. Une augmentation stratégique du financement est essentielle pour attirer et retenir les meilleurs talents, stimuler la compétitivité économique et faire en sorte que le Canada soit un leader, et non un suiveur, sur la scène mondiale.

Recommandation n° 2 : Que le gouvernement accélère le calendrier prévu dans le budget 2024 pour augmenter les investissements dans les programmes de subventions de base des organismes du Tri-Conseil afin de garantir que la jeune génération ait accès à une éducation abordable et que la main-d’œuvre canadienne ait accès aux travailleurs hautement qualifiés nécessaires pour développer l’économie de l’innovation et accroître la productivité.

Retour en haut de la page


 

La Physique au Canada

Avec le volume 79(1) publié en mai et le volume 80(1) presque terminé, nous travaillons actuellement sur deux numéros pour 2025. Le volume 81(1) contiendra des articles liés au congrès de 2025, ainsi que de courtes critiques et des articles éducatifs soumis par notre communauté. Le volume 81(2) sera un numéro spécial consacré à l’Année internationale de la science et de la technologie quantiques (AIQ), et se concentrera sur les travaux passionnants menés dans les domaines liés à la physique quantique au Canada. Les rédacteurs invités pour ce numéro spécial sont Julien Ross (Dalhousie), John Donohue (IQC) et Ben Newling (UNB). Vos commentaires sont les bienvenus. Les numéros sont publiés sur le site web de la Physique au Canada.

Nous sommes ouverts à toute suggestion de thème pour 2026 et au-delà. Veuillez envoyer vos idées à la rédaction en chef de la Physique au Canada, Béla Joós, à l’adresse pic-pac@cap.ca. Vous êtes également invités à soumettre des photographies de phénomènes physiques magnifiques ou inhabituels qui pourraient être sélectionnées pour figurer en couverture de la Physique au Canada. Nous sommes toujours intéressés par la soumission d’articles de fond, d’entretiens et d’articles sur l’enseignement de la physique qui nous informent et nous éduquent. Ces articles doivent être accessibles à un public composé d’étudiant de quatrième année en physique. Pour plus d’informations sur les soumissions et l’appel à contributions pour la couverture, consultez la section de la Physique au Canada du site web de l’ACP.

Retour en haut de la page


 

Tournée de conférences de l’ACP

En août 2023, la Fondation de l’ACP a reçu un don de 300 000 dollars pour créer un fonds de dotation qui rapporte des intérêts afin de couvrir les coûts de la tournée de conférences de l’ACP. Grâce à ce fonds, l’ACP/FACP a rétabli la série de conférences en présentiel en 2024. La tournée de conférences 2025 comprenait 20 conférences au cours desquelles les conférenciers se sont rendus dans des institutions hôtes en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan destinée aux étudiants de premier cycle.  La série 2025 comprenait également une conférence pilote dans un cégep pour le nouveau programme de conférences destiné aux écoles secondaires et aux cégeps. Les enregistrements de plusieurs conférences sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’ACP.

Le programme de la tournée de conférences 2026, qui sera organisé par notre équipe dévouée de coordinateurs de la tournée de conférences, aura lieu entre janvier et mars de l’année prochaine. Ne manquez pas l’appel à candidatures pour les conférenciers potentiels en septembre. Aidez-nous à soutenir notre programme en proposant un conférencier potentiel. Cliquez ici pour plus d’informations sur le programme de la tournée de conférences.

Retour en haut de la page


 

Appel à volontaires

    • Affaires étudiantes : Le Conseil consultatif étudiant recherche actuellement des volontaires pour les postes suivants : président des études supérieures, président des études de premier cycle, trésorier et représentants. Restez à l’affût l’appel à des candidatures pour les postes vacants ! 
    • Communications : Barbara Frisken, directrice des communications de l’ACP, recherche des bénévoles pour siéger au comité opérationnel des communications. Elle recherche des étudiants diplômés ou de premier cycle intéressés par la production de bulletins d’information, d’e-mails et de pages web. Nous nous sommes également recherchons des étudiants maîtrisant le français qui pourraient aider à vérifier l’exactitude des traductions. Si vous êtes intéressé(e) par le bénévolat, veuillez contacter Barbara Frisken, frisken@sfu.ca.
    • Conseil consultatif de l’ACP : L’ACP recherche actuellement un étudiant diplômé qui souhaiterait siéger au conseil consultatif de l’ACP en tant que porte-parole des étudiants diplômés membres. Ce poste d’une durée d’un an, renouvelable, commence immédiatement et prend fin lors de l’assemblée générale annuelle de 2026. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Ellen Molloy, programs@cap.ca, pour plus d’informations.

Retour en haut de la page


 

Dates et événements importants à venir

Ajoutez le site web du congrès CAP 2026 à vos favoris ! https://cap.ca/fr/congres-de-lacp/congres-2026/

 

Image of poster for the 2026 CAP Congress. To be held on June 21-26 Juin, 2026 at Carleton University in Ottawa, Ontario.

À l’année prochaine à Ottawa !

 

Retour en haut de la page


 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook icon with link to CAP's Facebook page LinkedIn icon with link to CAP's LinkedIn page   Youtube icon with link to CAP's Youtube page