L’Association canadienne des physiciens et physiciennes et sa Fondation sont ravies d’annoncer la création de la bourse Allan Carswell d’enseignant en physique, rendue possible grâce à un don très généreux de la Fondation de la famille Carswell. À compter de 2020, la bourse Allan Carswell d’enseignant en physique, évaluée à 5 000 $, sera décernée chaque année à un ou deux étudiants en physique ayant de bons résultats scolaires et passionnés par l’enseignement. Les candidats devront avoir terminé la dernière année d’un diplôme de physique dans une université canadienne, ou y être inscrits, et entrevoir suivre un programme canadien de formation d’enseignants diplômés menant à une licence d’enseignement provincial, tel un programme de baccalauréat en éducation pour diplômés. Cette bourse reconnaît l’importance critique et la valeur d’avoir des gens qui sont formés en physique et passionnés cette discipline, et qui incitent les jeunes Canadiens dans les salles de classe du pays à s’engager.
L’économie mondiale a évolué en devenant plus dépendante de l’innovation au moment où nous faisons face aux défis allant des changements climatiques aux besoins médicaux d’une population vieillissante. Les personnes formées en physique sont les mieux adaptées pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui. Et pourtant, tous ne comprennent pas l’impact de la physique et des personnes formées dans cette discipline sur la vie courante.
La bourse Allan Carswell d’enseignant en physique sensibilisera tous les niveaux de la société au fait que la formation en physique est un cheminement de carrière vital, très apprécié et enrichissant, tout en renforçant le fait qu’une majeure en physique est précieuse dans de nombreuses carrières, et pas seulement en recherche. Les enseignants de tous les niveaux ont un rôle crucial à jouer en ce qu’ils doivent instiller aux étudiants, de tous les sexes et de tous les milieux, la passion, la confiance et la culture scientifique qui les inciteront à chercher et à acquérir une formation en physique au niveau universitaire.
La bourse Allan Carswell d’enseignant en physique vise à accroître le nombre de professeurs de physique hautement qualifiés et dévoués d’une part en encourageant les diplômés en physique à poursuivre un programme de formation d’enseignants diplômés et, d’autre part, en incitant les enseignants en physique à terminer d’abord un BSc en physique avant de s’inscrire au programme de formation de leur choix.
Les détails de la bourse, y compris les critères ainsi que la nature des procédures d’attribution et de demande, sont énoncés dans le document ci-joint que vous êtes priés de distribuer le plus possible afin de porter cette offre passionnante à l’attention de tous les candidats potentiels. Nous vous demandons de faire tout en votre pouvoir pour encourager tous les diplômés en physique et les étudiants de dernière année, qui ont de bons résultats scolaires et aiment l’enseignement, y compris les membres des groupes sous-représentés en physique.
Nous vous remercions de vous employer avec nous à encourager et à inspirer une nouvelle génération d’enseignants en physique exceptionnels.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
La Présidente de l’ACP et le Président de la FACP
Annonce_de_la_bourse_Allan_Carswell_denseignement_en_physique.pdf
Allan_Carswell_Physics_Educator_Scholarship_Announcement_Final_Dec2019.pdf