Félicitations aux membres de l’ACP, Kimberly Strong (U.Toronto), Michel Gingas (U.Waterloo), Robert Boyd (uOttawa) et Donna Strickland (U.Waterloo) pour leur récente nomination à titre de Fellows de la Société royale du Canada. La liste complète des membres 2019 et de la nouvelle classe du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques peut être consultée ici.
Kimberly Strong
Département de physique, Université de Toronto
Kimberly Strong est une physicienne de l’atmosphère de renommée internationale qui utilise un éventail de techniques spectroscopiques pour sonder la composition de l’atmosphère. Elle a mis au point de nouvelles méthodologies expérimentales et des outils d’analyse, ainsi que des capacités d’observation à long terme dans l’Arctique canadien et ailleurs. Ses recherches ont permis de mieux comprendre les processus physiques et chimiques à l’origine des changements atmosphériques et de mieux comprendre l’appauvrissement de la couche d’ozone, la qualité de l’air et le climat.
Michel Gingras
Département de physique et d’astronomie, Université de Waterloo
Michel Gingras est reconnu internationalement pour ses recherches en physique de la matière condensée. Il s’est illustré dans le domaine des systèmes désordonnés et dans celui des matériaux magnétiques frustrés, ceux-ci ayant des interactions en forte compétition. À l’aide de méthodes analytiques et numériques, il a résolu des paradoxes expérimentaux restés longtemps sanse
Robert Boyd
Département de physique, Université d’Ottawa
Robert Boyd est un expert de renommée internationale en optique non linéaire et en photonique. Il a contribué de façon significative au développement de méthodes de contrôle de la vitesse de la lumière et de méthodes d’imagerie quantique ainsi qu’à la description théorique et à la caractérisation en laboratoire de matériaux et de métamatériaux qui présentent une non-linéarité optique géante. Il est également reconnu pour son travail pédagogique visant à transmettre la compréhension conceptuelle de la nature des interactions optiques non linéaires.
Donna Strickland
Département de physique et d’astronomie, Université de Waterloo
Donna Strickland a reçu le prix Nobel de physique en 2018 pour avoir co-inventé l’amplification par compression d’impulsions, la méthode de création d’impulsions optiques ultra-courtes à haute intensité. Cette méthode a révolutionné le domaine de la physique des lasers à haute intensité, permettant le développement des lasers les plus intenses jamais conçus et fournissant de nouvelles informations sur l’interaction de la lumière avec la matière. Ses applications s’étendent de la médecine à l’industrie manufacturière.