Bulletin de nouvelles de l’ACP – août 2017 (#16.3)

Message du Président

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes est dans une ère de changement. Sous l’habile direction de Richard MacKenzie, le site Web de l’ACP a subi d’importantes améliorations, tout comme notre façon de communiquer avec ses membres et l’ensemble de la collectivité. J’espère que les changements vous plaisent et j’aimerais remercier Marcello Pavan, notre directeur des communications, Francine Ford, Chantal Éthève-Meek, Ann-Marie Robertson et Gina Grosenick pour tout leur travail à cet égard. Cette année encore, nous reverrons la conception du site Web, la sélection et la mise en œuvre d’un nouveau système de gestion de l’Association (CRM) qui nous aidera à fournir des services améliorés à nos membres, de même que nos politiques et usages en matière de communication qui seront sans cesse revus et améliorés. Il faut aussi reconnaître les réalisations et activités suivantes :

Politique scientifique (Kris Poduska)

  • L’ACP s’est exprimée dans un mémoire préalable au budget fédéral et au sujet de l’examen de la science fondamentale et du programme d’innovation.
  • Une fructueuse séance conjointe de discussion ouverte sur la politique scientifique / Comité de liaison ACP-CRSNG a eu lieu au Congrès de l’ACP 2017 en vue de promouvoir l’engagement des membres de l’ACP en matière de politique scientifique.

Services aux membres et affiliés (Steven Rehse)

  • Nouvelle catégorie de membres pour enseignants du niveau secondaire/cégep
  • Élaboration de documents montrant les avantages dont bénéficient les membres de l’ACP et encourageant les étudiants du premier cycle à adhérer à l’ACP.

Affaires internationales (Jens Dilling)

  • Accroissement des activités internationales découlant des nouvelles politiques américaines qui ont une incidence sur les voyages de scientifiques étrangers.
  • Recherche de moyens pouvant permettre à l’ACP de s’engager davantage auprès d’organismes internationaux tels l’APS, le National Renewable Energy Laboratory (DOE) américain et le Centre de physique théorique pour l’Asie et le Pacifique.

Affaires professionnelles (Mike O’Neil)

  • Améliorations à l’examen d’exercice professionnel et au programme de perfectionnement professionnel continu (PPC) des Phys.
  • Numéro de La physique au Canada sur « Le Professionnalisme en physique »
  • Surveillance de la portée des changements récents à la Loi sur la protection de l’environnement de l’Ontario.

Affaires étudiantes (Corina Andreoiu)

  • Soutien à la Conférence canadienne des étudiants en physique 2016 (CCEP) et à la Conférence canadienne des étudiantes au 1er cycle en physique (CCUWP) 2017
  • Soutien à la prochaine Conférence d’étudiants diplômés de physique Canada-États-Unis-Mexique (CAM) qui se tiendra en août, à la Conférence 2017 CUPC à Ottawa en octobre et à la Conférence 2018 CCUWP en janvier.

L’ACP a bien des défis à relever. Si elle doit prospérer à titre d’organisation, il lui faut accroître son effectif. À cette fin, elle doit devenir plus alerte et offrir une valeur ajoutée à ses membres. Nous devons aussi améliorer notre modèle de gouvernance et veiller à ce que tous les membres de notre collectivité sentent que l’ACP est un milieu scientifique accueillant. Tous les directeurs du conseil ont pour 2017-2018 des objectifs qui, croyons-nous, aideront à améliorer ces plans et j’ai hâte de connaître les améliorations que vous avez observées et les moyens, pour nous, de faire encore mieux. Prière de noter ma nouvelle adresse courriel qui évitera à vos messages de se perdre parmi mes autres communications. Veuillez nous faire part de ce qui va et de ce qui ne va pas.

Enfin, quatre des membres de notre conseil, Adam Sarty (président sortant), David Lockwood (secrétaire-trésorier), Mike O’Neil (directeur des Affaires professionnelles) et Jens Dilling (directeur des Affaires internationales) étaient en fin de mandat au Congrès de juin 2017. Au nom de tout le conseil, j’aimerais les remercier de leur précieux apport pendant bien des années, tant à titre de membres du conseil que dans leurs fonctions particulières de directeurs et de portefeuillistes. Ils seront remplacés à leurs postes par Shohini Ghose (vice-présidente élue), Gordon Drake (secrétaire-trésorier), Daniel Cluff (directeurs des Affaires professionnelles) et Rita Kanungo (directrice des Affaires internationales). Shohini Ghose est entrée au conseil à titre de vice-présidente élue. J’espère que vous vous joindrez à moi pour les accueillir à titre de nouveaux membres du conseil et les remercier de leur engagement auprès de l’Association, et que vous serez prêt à jouer un rôle actif dans la mise sur pied de l’ACP de l’avenir lorsqu’eux mêmes et d’autres membres du conseil vous en feront la demande.

Profitez bien du reste de l’été.

Stephen Pistorius
president@cap.ca

Rapport sur la politique scientifique

Kris Poduska, directeur de la politique scientifique

Au Canada, la science est sur le point de subir de profonds changements et vous pouvez y contribuer.

L’état de la science fondamentale au Canada a été évalué dernièrement dans un document remarquablement détaillé (le rapport Naylor), à la demande du gouvernement fédéral. Le texte intégral du rapport est publié en ligne : http://www.examenscience.ca/eic/site/059.nsf/fra/accueil. Dans ses nombreuses recommandations, on y souligne la nécessité de : 1) hausses marquées du financement de la science fondamentale, 2) profonds changements à la manière dont le gouvernement évalue et appuie les priorités scientifiques, et 3) meilleur appui aux universités pour les coûts indirects de la recherche ayant trait à l’administration et au fonctionnement des établissements de recherche. Ces recommandations sont conformes aux observations faites par l’ACP, dont la mention explicite de hausses des subventions à la découverte du CRSNG à l’initiative des chercheurs. Comme le disait le président du groupe, le Dr C. David Naylor, « Ce rapport présente un programme pluriannuel qui, s’il était mis en œuvre, pourrait transformer la capacité de recherche au Canada et produire des effets à long terme dans tout le pays ».

Les propos figurant dans le rapport Naylor sont très intéressants, mais le gouvernement n’est pas tenu de donner suite aux recommandations du rapport. Celui-ci ne trace pas la route à suivre pour mettre en œuvre toutes les recommandations, mais il énonce certaines stratégies raisonnables pour réaliser la hausse du financement annuel de 1,3 milliard de dollars et aussi des suggestions sur la façon de remanier la gouvernance du financement. Il est clair que la mise en œuvre du rapport Naylor exigera d’énormes investissements politiques et financiers.

Dans sa soumission prébudgétaire, l’ACP a recommandé l’adoption des recommandations contenues dans le Rapport Naylor (https://cap.ca/fr/publications/nouvelles/) au Comité fédéral des finances responsable du budget fédéral 2018. Nous avons besoin du plaidoyer de la collectivité de la physique pour faire comprendre aux politiciens pourquoi la science fondamentale au Canada a besoin de ce remaniement coûteux. Il est important que chacun de nous fasse sans cesse valoir aux Canadiens la valeur de notre travail. Si nous aidons le grand public à apprécier et valoriser les progrès de la science au Canada, nous établirons solidement auprès des députés et ministres que la mise en œuvre du rapport Naylor aidera le Canada.

Pour nous appuyer, veuillez visiter https://cap.ca/fr/propos-lacp/comites/comite-politique-scientifique/the-naylor-report/ ou communiquer avec notre directeur de la politique scientifique, Kris Poduska (kris@mun.ca).

 

Rapport sur le Congrès

Le Congrès de l’ACP 2017 a eu lieu du 29 mai au 2 juin 2017 à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario. Tout au long de la semaine, 521 participants ont pris connaissance des dernières recherches et de l’exercice professionnel en physique, fait du réseautage et appris les dernières nouvelles sur la politique scientifique et le financement de l’ACP. La conférence publique Herzberg mettant en vedette le Dr Art McDonald, colauréat du Prix Nobel de physique 2015, a été l’un des nombreux points forts du Congrès. De plus, l’ACP et ses divisions ont salué l’excellence dans la recherche en physique, l’enseignement, le service et les mémoires d’étudiants par la remise de médailles et prix qui a été très courue à la fin du Congrès. Nos remerciements vont au comité organisateur local, présidé par James Stotz et David Haines et aux étudiants volontaires, plus d’une soixantaine, qui ont fait du Congrès un succès.

Le Congrès de 2018 aura lieu du 11 au 15 juin 2018 à l’Université Dalhousie de Halifax (N.-É.). Les  co-présidents du Comité organisateur local sont Harm Rotermund et Ian Hill. Le président du programme est Bruce Gaulin, vice-président de l’ACP (gaulin@mcmaster.ca).  Nous invitons les membres à lui communiquer les sujets suggérés pour les plénières et les séances spéciales, ou tout commentaire sur ce qui a bien fonctionné (et devrait être conservé) ou pourrait être amélioré pour le Congrès de 2018.

Rapport sur les communications

Plan stratégique de communication

Marcello Pavan, directeur des communications

L’an dernier, l’ACP a amorcé la mise en œuvre de son Plan stratégique de communication, générant par là une activité intense. Nous sommes heureux de mentionner que la phase initiale du Plan est presque achevée et que :

  • un nouveau site Web a été lancé
  • un nouveau programme a été mis en œuvre, soit celui des « bulletins électroniques » (à la fois « messages-éclairs-e » et « nouvelles électroniques »)
  • notre activité sur les médias sociaux s’est accrue
  • nous avons entrepris une initiative globale de renouvellement d’image dont le point culminant a été le lancement récent du nouveau logo de l’ACP et les nouvelles adresses courriel à @cap.ca pour le personnel du bureau et le président de l’ACP
  • et l’ACP a remplacé à court terme la coordonnatrice à plein temps aux communications de son bureau par un professionnel des communications embauché à temps partiel.

Une demande de propositions a été faite à l’égard d’un système de « gestion des relations-clients » (GRC) destiné au bureau. Une fois en place, ce système facilitera sensiblement à l’ACP la capacité de traiter les effectifs et de planifier des événements et des communications.

Bref, ce fut une année passionnante qui jette pour l’ACP les assises permettant de régler d’autres éléments de son Plan stratégique global.

Rapport sur la campagne de l’ACP sur les médias sociaux

Par Jenna Saffin, Interne 2017 de l’ACP/SNOLAB

Encore une fois, l’ACP s’est servi des médias sociaux au Congrès 2017 pour faire part de renseignements importants et d’aperçus de la conférence. Conformément au Plan stratégique de communication qu’elle a mis en place, après le Congrès, nous avons créé un rapport évaluant cette activité sur les médias sociaux pour mesurer notre succès et déterminer les mesures que l’ACP peut prendre pour renforcer et accroître sa présence sur ces médias.

Pendant le Congrès 2017, le nombre de ceux qui suivaient l’ACP sur Facebook et Twitter a augmenté et il y a eu une hausse du nombre d’impressions de contenus. L’un d’eux, qui permettait de créer des liens entre la physique et des auditoires plus généraux, a été plus populaire et a eu une portée élargie – débordant largement dans certains cas ceux qui suivaient nos médias sociaux.

Il est impératif de connaître les auditoires de nos médias sociaux (et de savoir que leur démographie peut différer de l’effectif de l’ACP) pour que ces plateformes croissent et soient fructueuses. L’invitation à un engagement bilatéral avec nos auditoires ainsi qu’un affichage/gazouillage cohérent sont deux stratégies qui peuvent nous aider à accroître la présence de nos médias sociaux. Il est encourageant de savoir que ces médias sont utiles à l’ACP pour partager au sujet de la physique au Canada et la célébrer.

Le Plan stratégique de communication de l’ACP est en chantier. Comme toujours, nous espérons connaître vos réactions et commentaires sur tout aspect du Plan. Veuillez les faire parvenir par courriel à la coordonnatrice des communications, à capcomms@uottawa.ca.

 

Attribution à Paul Corkum, membre de l’ACP, d’une Royal Medal 2017 par la Royal Society du Royaume-Uni

Le membre de l’ACP Paul Corkum, de l’Université d’Ottawa, s’est vu attribuer l’une des Royal Medals 2017 que la Royal Society du Royaume-Uni remet chaque année pour honorer les chercheurs qui ont fait un apport exceptionnel à la science.

Corkum a reçu la Royal Medal, dotée de 10 000 livres sterling, pour son apport à la physique du laser et ses travaux novateurs dans le domaine nouveau de la science de l’attoseconde. Il a démontré comment on peut créer des impulsions optiques et électroniques de l’ordre de l’attoseconde (10–18s) en contrôlant l’interaction entre la lumière laser et la matière. À l’aide d’impulsions électroniques brèves, il a réalisé les mesures les plus rapides « en temps réel » et les a combinées avec une résolution spatiale inférieure à 0,1 angström. Cette technologie permettra aux scientifiques de réaliser des mesures simultanées à l’échelle fondamentale de l’espace et de la matière.

Corkum se verra remettre officiellement sa médaille lors d’un dîner à l’automne. Pour de plus amples informations au sujet des Royal Medals, veuillez cliquer ici.

La Physique au Canada Vol. 73 (3)

Numéro à venir : Sensibilisation aux sciences, vol. 73 (3) (Marina Milner-Bolotin, Sarah Johnson)

Le troisième numéro de 2017 portera sur la sensibilisation à la physique au Canada et devrait être entre les mains des membres/abonnés d’ici la fin d’octobre. Les articles de ce numéro porteront sur diverses activités de sensibilisation à la physique et aux sciences, qui se tiendront dans tout le Canada. Les rédacteurs en chef invités pour ce numéro sont Marina Milner-Bolotin (Université de la Colombie-Britannique) et Sarah D. Johnson (Université Simon Fraser).

Articles de fond :

  • Rayonnement du secondaire par des étudiants de niveau postsecondaire, par Miriam Hewlett et Svetlana Barkanova (Université Acadia)
  • L’apprentissage par la recherche au centre de rayonnement synchrotron, par Tracy Walker (Centre canadien de rayonnement synchrotron)
  • Amener l’informatique quantique à la portée de tous , par Martin Laforest (Institut d’informatique quantique)
  • Rayonnement de la physique médicale à l’Université Ryerson, par Graham Pearson (Université Ryerson)
  • Science Rendezvous : Innovation en sensibilisation aux sciences pour le Canada, par Kelsey Miller (Science Rendezvous, Toronto)
  • Exploration de la physique par de jeunes femmes, par Sarah Johnson (Université Simon Fraser)
  • IsoSiM Program : Former la prochaine génération de chefs de file en sciences, par Stuart Shepherd, Lisa Lambert et Elizabeth Montroy (TRIUMF)
  • Possibilités de rayonnement pour les étudiants du premier cycle par le cours de communication en physique de l’Université de Guelph, par Joanne M. O’Meara, Christian Schultz-Nielsen et Martin Williams (Université de Guelph)
  • Physique branchée (Phunky Physics) à l’Université Windsor, par Chitra Rangan (Université de Windsor)
  • Journée familiale des mathématiques et des sciences à la Faculté d’éducation de l’UBC, par Marina Milner-Bolotin et Valery Milner (Université de la Colombie-Britannique)
  • Quatre décennies de concours de physique au secondaire à l’Université de la Colombie-Britannique, par Theresa Liao, Janis McKenna et Marina Milner-Bolotin (Université de la Colombie-Britannique)
  • Expositions de photos de recherches pour sensibiliser aux sciences, par Eden J.V. Hennessey, Mindy D. Foster et Shohini Ghose (Université Wilfrid-Laurier)

Visitez notre site Web de La Physique au Canada à https://pic-pac.cap.ca/?lang=fr-ca, où sont versées les archives consultables de tous les numéros publiés.

 

Échéances à venir

Échéances des prix et bourses à venir

La Bourse commémorative Boris P. Stoicheff sera attribuée par l’Optical Society (OSA) en 2017
http://www.osa.org/en-us/foundation/programs/boris_p_stoicheff_memorial_scholarship/

Michael Smith, Prix pour la promotion des sciences (1er septembre)
http://www.nserc-crsng.gc.ca/Prizes-Prix/Index_fra.asp

Activités intéressantes à venir

Du 14 au 25 août 2017, SSI 2017 : 45e SLAC Summer Institute 2017, Menlo Park, Californie
https://www-conf.slac.stanford.edu/ssi/2017/

Du 20 au 25 août 2017, FEL’17 : 38e Conférence internationale sur le laser à électrons libres, Santa Fe, Nouveau-Mexique, https://www.fel2017.com/

Du 20 au 24 août 2017, IBIC’17 : Conférence internationale sur l’instrumentation à faisceaux, Grand Rapids, Michigan, https://indico.fnal.gov/conferenceDisplay.py?confId=12353

Du 21 au 24 août 2017, SSQRM 2017 : Cours d’été sur la gestion quantitative des risques 2017, Montréal, Québec, http://qrmtutorial.org/

Du 21 au 25 août 2017, ACAT 2017 : 18e Atelier international sur les méthodes avancées de calcul et d’analyse pour la recherche en physique 2017, Université de Washington, Seattle
https://indico.cern.ch/event/acat2017

Du 27 août au 1er septembre 2017, ISOSIM 2017 : Isotopes pour la science et la médecine 2017, Pender Island, Vancouver, Canada, http://www.isosim.ubc.ca/summerschool2017

Du 28 août au 14 septembre 2017, RISK 2017 : Centre de recherches mathématiques, Semestre thématique, Risques et systèmes complexes 2017, Montréal, Canada
http://www.crm.umontreal.ca/act/theme/theme_2017_2_fr/index.php

Du 1er au 5 septembre 2017, PANIC 2017 : 21e Conférence internationale sur les particules et noyaux 2017, Beijing, Chine
http://panic2017.ihep.ac.cn/