Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes (FINA) a présenté son rapport au Parlement le 9 décembre dernier. On retrouve parmi ses recommandations un soutien clair pour le financement de la recherche :
« De plus, le gouvernement devrait majorer son appui à la recherche par la voie de ses conseils subventionnaires et de ses organismes de recherche, ainsi que pour les couts indirects de la recherche, ce qui respecte les compétences des provinces et territoires. De même, il devrait inciter les universités et les collèges à établir des partenariats dans des domaines de recherche complémentaires de même que pour la commercialisation du produit de la recherche. »
On trouvera le rapport complet ici ainsi que quelques extraits choisis dans la version anglaise du rapport..
L’ACP et le Consortium canadien de recherche (CCR) ont chacun déposé un mémoire et présenté leur position oralement au FINA l’automne dernier, soulignant particulièrement l’importance de soutenir davantage la recherche, par l’intermédiaire des conseils subventionnaires et du programme de soutien des frais indirects de recherche. De toute évidence, ce message a été reçu. D’autres recommandations de l’ACP (soutien à la CNC, TRIUMF, et MRSP CRSNG) sont mentionnées dans le rapport sans toutefois recevoir de recommandations, qui ne tendent à être plus générique.
L’accent que nous avons mis sur la nécessité de continuer à soutenir la recherche fondamentale par l’intermédiaire du programme de subventions à la découverte est repris dans le rapport, mais n’est pas directement mentionné dans les recommandations. Ce point a toutefois été fortement souligné également lors de la rencontre des représentants du CCR avec le ministre des Finances, James Flaherty, en octobre.
Rappelons que le président du Comité de la politique scientifique de l’ACP fut le rédacteur principal du rapport présenté par le CCF au FINA. Il a également joué un rôle majeur lors de la présentation orale du CCF au FINA et lors de la rencontre de ce groupe avec le ministre des Finances.