À propos de nous
La Division de la physique atomique, moléculaire et photonique, Canada (DPAMPC) comprend des physiciens-expérimentateurs ainsi que des théoriciens œuvrant dans le domaine de la physique « AMP », c.-à-d. physique atomique, moléculaire et photonique. Voici quelques sujets d’étude : propriétés de la lumière; applications de la science des lasers; dispositifs photoniques; principes de base de la mécanique quantique et nature de l’information quantique; interaction de la lumière avec les cristaux photoniques, les semi-conducteurs, les puits quantiques et les super-réseaux; phénomènes optiques ultrarapides et non linéaires et spectroscopie; atomes froids et ultrafroids tels les condensats de Bose-Einstein et les gaz neutres de Fermi; ions piégés; physique des plasmas; et études de systèmes biologiques utilisant des sondes optiques. Des intérêts aussi divers sont réunis par un accent commun sur le laser comme principal outil expérimental, et sur la mécanique quantique à titre de principal paradigme théorique. Même si la physique AMP est un ancien domaine, les nouvelles technologies et une meilleure compréhension ne cessent de la rajeunir.
À preuve, les physiciens de l’AMP ont reçu un prix Nobel en : 1989, 1997, 2001, 2005, 2009, 2012, 2014 et 2018, dont deux lauréats canadiens : Willard S. Boyle en 2009 et Donna Strickland en 2018.
Nos objectifs/activités
- relever la qualité et l’excellence de la physique AMP et de la photonique au Canada.
- informer les membres des faits nouveaux dans le domaine au congrès de l’ACP et par des mises à jour de la Division par courriel
- reconnaître les jeunes chercheurs de renom
- sensibiliser aux avantages de la physique pour le bien-être à long terme du Canada.
Notre leadership
Président
Jens Lassen
TRIUMF
Université Simon Fraser
Université du Manitoba
Vice-présidente
Secrétaire/Trésorier
Duncan O’Dell
U. McMaster
Ancien président
Nisha Agarwal
University of Ontario Institute of Technology
Webmaître
Vicky V.M.
Coordinatrice des programmes de l’ACP