Trois membres de l’ACP nommés membres de la Société royale du Canada, et un membre de l’ACP nommé au collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science

Félicitations à Andrea Damascelli, Manuella Vincter, et Luc Vinet, membres de l’ACP, pour leur récente nominations comme membres de la Société royale du Canada. Félicitations aussi à Julie Hlavacek-Larrondo pour sa récente nomination en tant que membre du collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science. La liste complète des membres élus se trouve ici.


 

Andrea Damascelli

Département de physique et astronomie, University of British Columbia

Andrea Damascelli et ses recherches sur la structure électronique des solides et le développement de techniques de
spectroscopie novatrices pour étudier et manipuler les matériaux quantiques ont mené à des contributions crucialesdans le domaine de la physique de la matière condensée. De la découverte du rôle de couplage spin-orbite en superconductivité du Sr2RuO4 et dans les systèmes à base de Fe à celle de l’ordre de charge émis par les instabilités en fermi-arc dans les cuprates, les travaux pionniers de Damascelli ont soutenu la communauté internationale et lui a permis de refaire le point dans ce domaine.

 

Manuella Vincter

Département de physique, Carleton University

Prof. Manuella Vincter a effectué des mesures de précision de la force électrofaible, de la structure du neutron et du proton, et plus récemment des propriétés des bosons W et Z, les transporteurs de la force électrofaible. Elle a joué un rôle de premier plan dans le développement scientifique de la collaboration ATLAS qui compte 3000 membres et qui a découvert le boson de Higgs en 2012.

 

Luc Vinet

Département de physique, Université de Montréal

Les travaux de Luc Vinet ont un impact profond sur notre compréhension des symétries en physique et sur leur description mathématique. Il a fait des apports majeurs aux théories de jauge, à la supersymétrie, aux systèmes intégrables et à l’information quantique. Il a obtenu des résultats retentissants en combinatoire algébriques à l’aide de modèles physiques et il a transformé la théorie des fonctions spéciales et ses applications à partir d’un point de vue algébrique.

 

Julie Hlavacek-Larrondo

Département de physique, Université de Montréal

Julie Hlavacek-Larrondo est une experte de renommée internationale dans l’étude des trous noirs supermassifs. Ses travaux ont eu des répercussions majeures pour la compréhension de la coévolution des galaxies et des trous noirs, mais aussi des amas de galaxies. Récipiendaire d’une panoplie de prix d’excellence en recherche, elle s’est vue octroyer à titre de chercheure principale du temps sur les plus grands télescopes du monde à de nombreuses reprises.

En savoir plus sur le Collège

Fondé en 2014, le Collège compte des membres soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs chercheurs et artistes au milieu de leur carrière au Canada. Les membres du Collège ont déjà reçu une reconnaissance pour leur excellence dans leur domaine et agissent à titre d’ambassadeurs de leur domaine. Le Collège compte autant d’hommes que de femmes et comporte une diversité linguistique et culturelle. Les chercheurs dans le domaine des lettres et sciences humaines, des sciences sociales, des sciences et des arts aspirent à surmonter les frontières académiques et disciplinaires dans le but d’améliorer le savoir. Le Collège joue un rôle actif dans la société à de nombreux niveaux, par l’engagement au sein du gouvernement, par nos communautés et par nos établissements issus du K-12 et au-delà.

Source: La Société royale du Canada https://rsc-src.ca/fr