Trois membres de l’ACP se joignent à la Société royale du Canada – Classe de 2024

Félicitations aux membres de l’ACP Hae-Young Kee (U.Toronto) et Brigitte Vachon (McGill) pour leur récente nomination en tant que membres de la Société royale du Canada (SRC) et à Juliette Mammei (U. Manitoba), membre de l’ACP, pour sa récente nomination au Collège de la SRC. Lisez le communiqué de presse de la Société royale du Canada sur la classe 2024 de la SRC.


Membres de l’académie des sciences

Dr. Hae-Young Kee (Department of Physics, University of Toronto) est une théoricienne de renommée mondiale, connue pour ses contributions exceptionnelles au domaine des matériaux quantiques. Ses découvertes révolutionnaires ont non seulement stimulé la découverte de nouveaux matériaux, mais ont également repoussé les limites de la connaissance dans le domaine de la matière quantique. Les contributions remarquables de Kee lui ont valu des récompenses prestigieuses, notamment la bourse Sloan, la bourse APS, la bourse CIFAR pour les matériaux quantiques, les chaires de recherche du Canada de niveau I et II et la médaille Brockhouse de l’ACP/DPMCM. Pour plus d’informations, veuillez lire le communiqué de presse de l’University of Toronto (en anglais seulement).

Dr. Brigitte Vachon (Department of Physics, McGill University) est une éminente chercheuse en physique subatomique, reconnue pour ses investigations révolutionnaires sur les collisions de particules à la frontière des hautes énergies. Ses contributions novatrices au développement et à l’application d’instruments inédits ont permis des avancées significatives et conduit à des découvertes majeures dans le domaine. En tant que cheffe de file reconnue à l’échelle internationale, elle a joué un rôle crucial dans la définition des futurs programmes de recherche en physique subatomique, tant au niveau national qu’international. Pour plus d’informations, veuillez lire le communiqué de presse de McGIll University (en anglais seulement).

Membre du collège

Dr. Juliette Mammei (Department of Physics and Astronomy, University of Manitoba) est professeure agrégée au département de physique et d’astronomie de la University of Manitoba, où elle est reconnue sur le plan international dans le domaine de la dispersion d’électrons violant la parité. Elle étudie la structure des noyaux et des nucléons et teste le modèle standard des particules et des interactions. Prof. Mammei se consacre à l’amélioration des résultats des étudiants issus des Premières Nations et milite en faveur de l’enseignement de la physique nucléaire et de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au Canada. Pour plus d’informations, veuillez lire le communiqué de presse de l’University of Manitoba (en anglais seulement).