The Science Policy Committee, chaired by James Fraser, Director of Science Policy and Advocacy (james[dot]fraser[at]queensu[dot]ca), met at the 2025 Annual CAP Congress held in Saskatoon and had discussions spanning a range of challenges being felt within the physics community and the importance of advocating with the government to achieve improvements for the future of physics in Canada. Items discussed include:
- Financement durable et stratégique pour la recherche et les infrastructures
- Un financement à long terme de la recherche est nécessaire pour assurer la sécurité de la planification et la stabilité des projets pluriannuels, notamment par le biais d’un financement fédéral accru pour le personnel de recherche. Les allocations de fonds pour la recherche devraient être diversifiées afin que la science fondamentale et les projets dont les applications sont moins immédiates soient valorisés. La nécessité d’un financement opérationnel et l’amélioration des incitations à la recherche dans le secteur privé ont également été discutées.
- Capital humain et voies d’immigration
- Les étudiants ont des difficultés à travailler au Canada en raison des complications liées aux visas étudiants ; nous devons nous préparer à un afflux potentiel de scientifiques en provenance des États-Unis ; les questions de visa pour participer à des conférences internationales restent un défi. Les actions de sensibilisation auprès des décideurs politiques devraient se concentrer sur la simplification des processus et sur le maintien d’une approche canadienne accueillante en matière de capital humain.
- Améliorer la culture scientifique et l’engagement du public
- La physique bénéficiera d’un lien plus étroit entre la science et la société. Un changement culturel sociétal valorisant la science est nécessaire. Nous devons lutter contre la désinformation et le manque général de culture scientifique par l’éducation, établir des liens grâce à la communication scientifique et œuvrer à l’amélioration de la formation de base à la pensée critique.
- Améliorer l’enseignement de la physique et les parcours professionnels
- Les membres proposent d’encourager les gouvernements provinciaux à se pencher sur les questions relatives à l’enseignement secondaire, de mettre en avant les compétences polyvalentes acquises grâce aux diplômes en physique et de fournir de meilleures informations aux conseillers d’orientation.
- Équité, diversité et inclusion (EDI)
- Les membres proposent de réduire la dynamique « autoritaire » au sein de la physique afin de permettre à chacun de s’épanouir, en veillant à ce que les efforts d’inclusion soient sincères sans créer de divisions, et en établissant des repères et des pratiques exemplaires pour les efforts en matière d’EDI, en particulier dans les demandes de subvention.
- Défis sociétaux plus larges
- Les membres proposent de mettre l’accent sur les liens entre les progrès scientifiques et les besoins humains fondamentaux, ainsi que sur la nécessité de la diversité dans la compréhension et la capacité à résoudre les problèmes afin de résoudre les grands enjeux sociétaux.
- Collaboration internationale
- Le rôle du Canada en tant qu’État membre associé du CERN renforce ses liens avec l’Europe et lui offre davantage d’opportunités et un partenariat fiable dans le domaine de la physique.
Les membres de l’ACP intéressés à jouer un rôle dans une ou plusieurs de ces initiatives sont invités à contacter le directeur de la politique scientifique et de la défense des intérêts.