Réponse de l’ACP au document de consultation 2014 d’Industrie Canada, intitulé « Un moment à saisir pour le Canada – Aller de l’avant dans le domaine des sciences, des technologies et de l’innovation »

Réponse de l’ACP au document de consultation 2014 d’Industrie Canada, intitulé « Un moment à saisir pour le Canada – Aller de l’avant dans le domaine des sciences, des technologies et de l’innovation »

En janvier, Industrie Canada a lancé un processus de consultation des secteurs des sciences et de la technologie. Le document de consultation, intitulé « Un moment à saisir pour le Canada – Aller de l’avant dans le domaine des sciences, des technologies et de l’innovation », peut être consulté à cette adresse : http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/fra/h_07416.html

La première partie de ce document (A. Innovation au sein des entreprises) renvoie au rapport 2011 du groupe d’experts chargé de l’examen du soutien fédéral de la recherche-développement (aussi appelé rapport Jenkins). Vous trouverez à cette adresse (http://examen-rd.ca/eic/site/033.nsf/fra/accueil) un résumé de ce rapport ainsi qu’un lien vers le texte intégral de celui-ci.

Le président de l’ACP a tout d’abord répondu à ce rapport par une lettre adressée au Premier Ministre le 13 mars 2012, que l’on peut consulter à cette adresse : https://cap.ca/fr/nouvelles/2012-03-31/cap-writes-prime-minister-re-j…

Voici les questions posées aux fins de discussion dans la partie A du document de consultation :

  • Selon les conseils fournis par le groupe d’experts chargé de l’examen du soutien fédéral de la recherche-développement, que peut-on faire de plus pour améliorer les investissements des entreprises en R-D et en innovation?
  • Quelles mesures pourraient être prises, par le gouvernement ou d’autres parties, pour améliorer la mobilisation des connaissances et de la technologie des universités, des collèges, des écoles polytechniques et des laboratoires gouvernementaux vers le secteur privé?

La deuxième partie du document de consultation (B. Former des gens innovateurs et qui ont l’esprit d’entreprise) évoque la nécessité de tirer un meilleur parti de cette ressource précieuse composée de personnes hautement qualifiées et compétentes, citant MITACS en exemple. La question posée aux fins de discussion est la suivante :

  • Comment le Canada peut-il continuer à former, à attirer et à maintenir en poste les chercheurs les plus talentueux au monde dans nos entreprises, nos établissements de recherche, nos collèges, nos écoles polytechniques et nos universités?

La troisième partie du document de consultation (C. Excellence en recherche et développement dans les secteurs public et de l’éducation postsecondaire) porte sur le financement des organismes subventionnaires, du Programme d’infrastructure du savoir et du Programme des coûts indirects. Voici les questions posées aux fins de discussion :

  • Comment le Canada pourrait-il s’appuyer sur ses réussites en tant que chef de file mondial dans le domaine de la recherche axée sur la découverte?
  • L’ensemble des programmes du gouvernement du Canada sont-ils conçus de manière à appuyer de la meilleure façon possible l’excellence en recherche?

La réponse de l’ACP au document de consultation, qui prend la forme de réponses aux questions posées aux fins de discussion, est présentée dans le document ci-joint. Elle a d’abord été adressée à Industrie Canada la première semaine de février 2014 et existe en anglais seulement.

Fichier attaché Taille
cap_response_ic_science_innovation_consultation_feb_3_2014_final.pdf 166.31 Ko