Physiciens lauréats des 2025 Prix Killam et Bourses Dorothy Killam

L’ACP félicite le professeur René Doyon, de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en astrophysique expérimentale et en sciences exoplanétaires, et directeur de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et de l’Observatoire du Mont-Mégantic, qui s’est vu décerner le prix Killam 2025 en sciences naturelles pour ses travaux en astrophysique expérimentale et l’étude des exoplanètes. Pour en savoir plus sur le professeur Doyon et sa carrière, lisez cet article paru dans udemnovelles.

 

 

L’ACP félicite également le professeur Simon Caron-Huot, de l’Université McGill, qui a reçu l’une des huit bourses Dorothy Killam pour son projet « Approfondir notre compréhension de la physique des particules » : Approfondir notre compréhension de la physique des particules. L’ACP a décerné à M. Caron-Huot la médaille Herzberg de l’ACP 2021 pour « sa création et son développement de techniques nonperturbatives dans la théorie des champs conformes, ouvrant ainsi la voie à de vastes applications allant de la physique des particules à la physique de la matière condensée ».

 

Les prix Killam sont décernés à des chercheurs canadiens actifs qui ont apporté une contribution substantielle et significative à leurs domaines respectifs dans les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences naturelles, les sciences de la santé ou l’ingénierie. Le boursier Dorothy Killam est un chercheur de premier plan dont les travaux de recherche supérieurs, novateurs et de premier ordre sont susceptibles d’avoir un impact significatif à l’échelle nationale ou mondiale.

 

Pour en savoir plus sur les prix et bourses Killam, consultez le site https://killamlaureates.ca.