Message du Président

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes est dans une ère de changement. Sous l’habile direction de Richard MacKenzie, le site Web de l’ACP a subi d’importantes améliorations, tout comme notre façon de communiquer avec ses membres et l’ensemble de la collectivité. J’espère que les changements vous plaisent et j’aimerais remercier Marcello Pavan, notre directeur des communications, Francine Ford, Chantal Éthève-Meek, Ann-Marie Robertson et Gina Grosenick pour tout leur travail à cet égard. Cette année encore, nous reverrons la conception du site Web, la sélection et la mise en œuvre d’un nouveau système de gestion de l’Association (CRM) qui nous aidera à fournir des services améliorés à nos membres, de même que nos politiques et usages en matière de communication qui seront sans cesse revus et améliorés. Il faut aussi reconnaître les réalisations et activités suivantes :

Politique scientifique (Kris Poduska)

  • L’ACP s’est exprimée dans un mémoire préalable au budget fédéral et au sujet de l’examen de la science fondamentale et du programme d’innovation.
  • Une fructueuse séance conjointe de discussion ouverte sur la politique scientifique / Comité de liaison ACP-CRSNG a eu lieu au Congrès de l’ACP 2017 en vue de promouvoir l’engagement des membres de l’ACP en matière de politique scientifique.

Services aux membres et affiliés (Steven Rehse)

  • Nouvelle catégorie de membres pour enseignants du niveau secondaire/cégep
  • Élaboration de documents montrant les avantages dont bénéficient les membres de l’ACP et encourageant les étudiants du premier cycle à adhérer à l’ACP.

Affaires internationales (Jens Dilling)

  • Accroissement des activités internationales découlant des nouvelles politiques américaines qui ont une incidence sur les voyages de scientifiques étrangers.
  • Recherche de moyens pouvant permettre à l’ACP de s’engager davantage auprès d’organismes internationaux tels l’APS, le National Renewable Energy Laboratory (DOE) américain et le Centre de physique théorique pour l’Asie et le Pacifique.

Affaires professionnelles (Mike O’Neil)

  • Améliorations à l’examen d’exercice professionnel et au programme de perfectionnement professionnel continu (PPC) des Phys.
  • Numéro de La physique au Canada sur « Le Professionnalisme en physique »
  • Surveillance de la portée des changements récents à la Loi sur la protection de l’environnement de l’Ontario.

Affaires étudiantes (Corina Andreoiu)

  • Soutien à la Conférence canadienne des étudiants en physique 2016 (CCEP) et à la Conférence canadienne des étudiantes au 1er cycle en physique (CCUWP) 2017
  • Soutien à la prochaine Conférence d’étudiants diplômés de physique Canada-États-Unis-Mexique (CAM) qui se tiendra en août, à la Conférence 2017 CUPC à Ottawa en octobre et à la Conférence 2018 CCUWP en janvier.

L’ACP a bien des défis à relever. Si elle doit prospérer à titre d’organisation, il lui faut accroître son effectif. À cette fin, elle doit devenir plus alerte et offrir une valeur ajoutée à ses membres. Nous devons aussi améliorer notre modèle de gouvernance et veiller à ce que tous les membres de notre collectivité sentent que l’ACP est un milieu scientifique accueillant. Tous les directeurs du conseil ont pour 2017-2018 des objectifs qui, croyons-nous, aideront à améliorer ces plans et j’ai hâte de connaître les améliorations que vous avez observées et les moyens, pour nous, de faire encore mieux. Prière de noter ma nouvelle adresse courriel qui évitera à vos messages de se perdre parmi mes autres communications. Veuillez nous faire part de ce qui va et de ce qui ne va pas.

Enfin, quatre des membres de notre conseil, Adam Sarty (président sortant), David Lockwood (secrétaire-trésorier), Mike O’Neil (directeur des Affaires professionnelles) et Jens Dilling (directeur des Affaires internationales) étaient en fin de mandat au Congrès de juin 2017. Au nom de tout le conseil, j’aimerais les remercier de leur précieux apport pendant bien des années, tant à titre de membres du conseil que dans leurs fonctions particulières de directeurs et de portefeuillistes. Ils seront remplacés à leurs postes par Shohini Ghose (vice-présidente élue), Gordon Drake (secrétaire-trésorier), Daniel Cluff (directeurs des Affaires professionnelles) et Rita Kanungo (directrice des Affaires internationales). Shohini Ghose est entrée au conseil à titre de vice-présidente élue. J’espère que vous vous joindrez à moi pour les accueillir à titre de nouveaux membres du conseil et les remercier de leur engagement auprès de l’Association, et que vous serez prêt à jouer un rôle actif dans la mise sur pied de l’ACP de l’avenir lorsqu’eux mêmes et d’autres membres du conseil vous en feront la demande.

Profitez bien du reste de l’été.

Stephen Pistorius
president@cap.ca